Janod aquarelle

Peindre un monde sous-marin… c’est du multicolore !

Aujourd’hui je vous parle d’une nouvelle activité qu’a découvert mon Loulou : Les cartes aquarelle « Monde sous-marin » de Janod.

Pour ne pas vous mentir c’est la 1ère fois que je me suis lancée dans une activité peinture avec mon grand. J’aime faire beaucoup de choses avec lui mais pour la peinture je me disais toujours qu’il y en aurait de partout du coup j’ai préféré qu’il s’exerce à l’école et chez ses grands-parents 🙂 #mereindigne #nonjenaipashonte #bonokunpetitpeuquandmeme.

Bref, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête d’être une stressée de la peinture et hop je on s’est lancé !

C’est donc un atelier aquarelle qui nous a occupé un mercredi après-midi grâce à un magnifique temps que nous offrait la météo. C’est dans ces moments que l’on est content que les créateurs de jeux, jouets et activités en tout genre aient créé tout un tas de trucs pour occuper les enfants 😉 Thanks !

J’aime ce que propose Janod de manière générale, c’est une marque que j’aime beaucoup. Créateur français de jouets en bois de très bonne qualité, au design qui me plait toujours et qui propose des activités manuelles et ludiques toujours très enrichissantes. Je n’ai pour le moment jamais été déçue par les produits Janod. Nous avions déjà eu l’occasion de tester ce type de coffret avec l’activité cartes mosaïques « l’île aux pirates » lors d’un évènement auquel j’ai participé avec Loulou. Je vous en parlais ici. Cela avait déjà été un fort succès auprès de mon grand qui avait beaucoup apprécié cette activité

Le coffret dont je vous parle aujourd’hui permet de réaliser 6 dessins à l’aquarelle sur le thème du monde sous-marin.

Cette activité est préconisée pour des enfants de 4 à 8 ans. Loulou a 4 ans ½ et avec un peu d’aide de ma part il s’en est très bien sorti 😉

Janod aquarelle

Petite parenthèse, j’apprécie le packaging de la malette réutilisable dans laquelle nous pourrons par la suite ranger les petites affaires des enfants.

Janod aquarelle

Vous trouverez à l’intérieur :

  • 6 cartes pré-dessinées (dont poissons, baleine, tortue etc…)
  • 5 flacons d’aquarelle de couleurs différentes
  • 1 palette
  • 1 pinceau
  • 1 pipette    

Janod aquarelle

Vous voilà prêts à créer de jolis dessins… enfin, les Loulous car même si il faut avouer que l’on s’amuse avec eux il ne faut pas oublier que c’est avant tout un jeu pour eux 😉

Sur le petit livret vous trouverez chaque modèle avec leurs jolies couleurs. Nous avons suivi le modèle par soucis de simplicité pour une 1ère fois mais comme j’ai répondu à mon grand à sa question « mais pourquoi on doit suivre les couleurs ? » je vous dirais qu’en vrai on peut faire les couleurs que l’on veut où on veut…

La particularité des illustrations fournies par Janod c’est qu’il y a un tracé imprimé qui permet de voir apparaître le dessin même si l’enfant déborde.

C’est plutôt top comme système je trouve car cela évite que l’enfant soit « déçu » d’avoir recouvert le dessin et que le résultat attendu ne soit pas au rendez-vous. Personnellement je trouve en plus que cela est joli. Ça apporte un plus au dessin une fois fini.

Janod aquarelle

Alors au final heureusement que le tracé était là car Loulou a un peu beaucoup dépassé. Surtout au départ. Et puis au fur et à mesure qu’il avançait dans sa création j’ai senti qu’il était de plus en plus à l’aise et concentré dans le soucis bien faire.

Janod aquarelle

Autre point fort du tracé ça m’a permis de lui expliquer que s’il voulait éviter de dépasser il fallait qu’il suive d’abord le trait tout doucement pour ensuite remplir l’intérieur du dessin. C’est plus simple que sur un tracé imprimé classique car ici l’enfant voit la différence de texture. Cela permet de développer de la méticulosité tout en s’amusant. Et ça, mon grand en a bien besoin car il a tendance à toujours vouloir faire un peu trop vite les choses.

Janod aquarelle

Et alors la pipette à quoi elle sert me direz-vous ? Bah à créer des couleurs pardi ! 😉 (je fais ma maligne car je le sais maintenant ah ah). Il est expliqué dans la notice que pour obtenir certaines couleurs il suffit de mélanger de l’eau avec de la couleur (le nombre de gouttes est indiqué pour créer du rose ou du bleu clair par exemple). Ou encore comment créer d’autres couleurs comme du orange. De nouveau je trouve ça bien que Janod ne fournisse pas toutes les couleurs puisque cela permet à l’enfant de commencer à comprendre la notion de mélange, de comment se créent les couleurs à partir des couleurs primaires etc…

Le mot de maman :

Il a adoré !

Il a aimé peindre et voir apparaître le dessin, nettoyer son pinceau, récupérer le reste de couleur dans la palette avec la pipette pour la remettre dans la fiole, nettoyer la pipette, et surtout je l’ai senti très fier de sa réalisation. Je l’avoue il a failli prendre la grosse tête à un moment… Monsieur est un artiste ! et on ne dérange pas un artiste qui créé ! 😉

Janod aquarelle

Le mot de Loulou :

Avant l’activité :

  • Trop cool ! Mais tu sais il faut qu’on mette un tablier pour ne pas se salir
  • Oui 
  • Mais j’espère qu’il y en a un dedans parce que moi je ne veux pas salir mon tablier Planes ! (offert pour son anniversaire par sa Dadou pour pâtisser avec maman ;))
  • Ah non mon cœur il n’y en a pas dedans…
  • Oh non ! Mais comment on va faire ?! (air de chien battu) Ah mais j’ai une idée ! On a qu’à prendre un torchon dans la cuisine ! (Quelle bonne idée !) #fierdelui

Alors voilà le message est passé… please Janod pensez à mes torchons ! 😂 😂

Pendant l’activité : Mais tu sais maman même les artistes ils dépassent…

Après l’activité : Moi j’ai trop aimé maman c’est trop cool. En plus t’as vu c’est du multicolore ! #motdenfant c’est trop bien ça !

Janod aquarelle

J’ai passé un super moment avec mon Loulou de partage, de rires, de transmission du savoir et de le voir évoluer seul c’est très émouvant (bah vi il grandit :)). Pour certaines illustrations je pense qu’il faudra que nous nous y prenions en 2 fois car il y a beaucoup de couleurs différentes et que j’ai senti que cela lui demandait beaucoup de concentration et donc un peu de fatigue. Ça nous permettra de faire durer le plaisir  🙂  

Le coffret d’activité Aquarelle existe aussi sur le thème « Féérie pastelle » avec de jolies fées, papillons et libellules 😉

Retrouvez tous les produits Janod sur leur site internet et découvrez leurs points de vente par .

Pour un achat sur le net vous pouvez vous procurer les valisettes par ici 👇

Janod - J07763 - Cartes Aquarelle - Monde sous-Marin Janod - J07762 - Cartes Aquarelle - Féérie Pastel

Connaissiez-vous le coffret Aquarelle ? Ou avez vous testé d’autres produits Janod ?

 

Laissez moi un petit mot ou un avis… et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

 

PS : mes torchons sont indemnes, tout le monde va bien…  😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “Peindre un monde sous-marin… c’est du multicolore !”

  1. Encore un article intéressant !!
    Je travaille avec des enfants et leurs apporter des activités et des sensations nouvelles, riches pour leur épanouissement, j adhère complètement! De plus je peux faire profiter les parents de ces bons tuyaux. 😀
    Alors merci à l artiste, au concepteur et à M-comme.com 😉

    1. Ah ah ! J’avoue, il m’a fait stresser avec son idée de torchon…
      Et oui au départ quand je l’ai vu barbouiller de partout je me suis demandée ce qui allait en ressortir et j’ai été agréablement surprise du rendu final et des couleurs qui sont vraiment belles.

  2. Ouah ça rend super bien il s’est bien débrouillé votre loulou j’adore vais et leurs activités sont top je ne connaissais pas celle là plus qu’à craquer 😉 merci pour cette decouverte

    1. Merci beaucoup 😊
      Je ne sais pas comment fait Janod mais je suis également toujours en découverte avec leurs produits. Ils sont pleins de surprises 😉

  3. Pour une première c’est très sympa ,j’aime les couleurs et l’idée de traits pour bien montrer la zone à colorer ,Merci pour ces explications en image et bravo au petit peintre !!!

    1. Le trait est le vrai plus de cette activité je trouve. C’est là toute la différence avec une activité peinture «classique».
      Ravie d’avoir partagé ce moment en images avec vous, on s’est bien amusés 😊

  4. Bonjour
    ça a l’air vraiment super ! Merci de nous détailler aussi bien cette activité, ça repond aux questions qu’on se pose et ça permet e savoir si ça vaut le coup d’acheter ou non.
    Et un grand bravo au peintre en herbe, très jolie réalisation, mon fils a le même âge, on essayera de faire aussi bien 😉 !

    1. Merci ! Je suis vraiment contente si mon avis et mon expérience avec Loulou a pu vous aider à y voir plus clair dans ce qu’est cette activité.
      Je serais curieuse de voir la peinture de votre petit peintre 😊 bon amusement !

  5. Coucou je conais cette activité que j’apprécie beaucoup !! ton petit mec s’est super bien débrouillé d’ailleurs lol ce qui me géné un peu c’est l’âge on parle de 4 _ 8ans seulement si je prends mon cas perso et ce n’est pas le seul la peinture interesse tous les petits vite fait et tant qu’on n’est pas obligé de suivre un modele lol apres c’est plus compliqué/ ma louloute a commencé à accepté es activités aquarelles vers 6 ans vriment et maintenant elle adore !! du coup que jusque 10 ans ca reste adapté mais bon peut etre pas la baleine qui reste un modele simple je ne sais pas mais d’autres c’est sur:) merci pour ton retour d’experience c’est top en tout cas !!

    1. Bah écoute le deuxième que l’on est en train de faire c’est celui avec tous les poissons (qui je pense n’est pas le plus simple). Et en fait en le faisant en plusieurs fois, pour le moment ça se passe bien.
      Je pense aussi que à 4 ans c’est un peu tôt pour le faire seul et Loulou aime s’appliquer donc cela n’a finalement pas trop posé de problème. Après tout dépend comment tu veux utiliser l’activité. Rien n’empêche de laisser les enfants libre court à leur imagination, sans suivre les couleurs du modèle. C’est tout l’avantage, le dessin ressortira quand même et ce sera du multicolore comme dit mon grand 😉 Puis, petit à petit l’enfant commencera à s’appliquer pour suivre les lignes.

  6. Bonjour et merci de nous présenter ces sublimes coffrets qui occuperaient bien mes 3 monstres. J’adore le concept et les sujets abordés.

  7. Bonjour merci de nous faire connaître ces coffres. ça l’air super et amusant. Une bon moment pour passe avec les enfants e ravivre notre enfance 😊😊😊

    1. Oui je crois en effet que les parents s’amusent en même temps que les enfants 😉 😉
      Ce qui est sûr c’est que l’on passe tout un bon moment 🙂

  8. Bonsoir, rho mais c’est génial, le côté mallette et tout j’adore, je savais pas que Janod faisait ce genre de coffret!
    Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *