réseaux sociaux

M comme… et les réseaux sociaux

Ce mois-ci (enfin, avril, car je suis super à la bourre) le thème de l’envers du décor est « Les réseaux sociaux et le blog ». Allez, on va dire que c’est le ¼ heure Lyonnais pour le retard…

Vous le savez, ce qui a animé (entre autres) la création du blog c’est la notion de partage. Vous rajouter à cela le fait que je ne sois pas particulièrement patiente et vous comprendrez vite que je ne me voyais pas patienter des mois, voire des années, que quelqu’un vienne enfin papoter avec moi sous l’un de mes articles.

La 1ère chose que j’ai donc apprise lorsque j’ai commencé à bloguer c’est l’importance des réseaux sociaux pour 2 raisons : gagner en visibilité et créer une communauté.

Pourquoi ? Parce que certains aimeront un article ponctuellement, ou arriveront ici un peu par hasard (ou grâce à notre ami que j’ai nommé référencement) et d’autres aimeront ce que je dégage au quotidien et me liront à chaque parution.

J’ai donc commencé dans un 1er temps à créer une page Facebook pour venir à votre rencontre, ou tout du moins que vous, vous veniez à moi. Ce n’est que dans un second temps que j’ai décidé de me tourner vers Instagram. Viendra prochainement Pinterest mais je ne me suis pas encore penchée dessus. Je vais donc vous parler aujourd’hui des 2 réseaux que j’utilise, pourquoi, et ce qu’ils apportent au blog.

Facebook

Facebook est pour ma part LE réseau social où il est facile d’échanger avec vous. Pour la simple et bonne raison que l’on peut tout y poster : textes, images, vidéos, partages etc… Rien ne « nous bride ». Ou presque…

Je me sers donc de ce réseau pour avoir de l’interaction avec vous et vous avertir lorsqu’il y a un peu de lecture sur le blog. Quoi ? Tu n’es pas encore abonné au blog pour recevoir mon article en exclu dans ta boite mail ? File vite t’abonner ! Et reviens lire la suite… 😜

Ce réseau est donc très important pour moi puisque je peux tout vous dire et partager. Au-delà du fait que ça me permet de vous parler de moi, de mieux me connaitre, ça me permet aussi de vous partager des publications ou d’autres articles de blogs qui m’ont plu pour vous en faire profiter.

Aujourd’hui Facebook est la 1ère source de trafic sur le blog. Ce réseau a donc une place importante en termes de développement du site. D’une part parce que vous êtes plus nombreux à me suivre sur ce réseau, donc plus de lecteurs. Mais aussi parce que je partage mes articles dans des groupes de blogueurs. Au départ j’étais réticente en voyant les autres faire. Je me disais à quoi ça sert, personne ne va aller lire. Et bien en fait si ! Le blogueur aime lire les autres blogueurs. Effectivement, c’est logique.

Et puisque nous en sommes à parler partage j’ai la chance d’avoir eu certains de mes articles partagés par de jolies pages ayant une communauté importante et cela m’a apporté en visibilité. Petit à petit le nom M comme… voyage et je gagne en lecteurs. Et ça, pour un blogueur autant dire que c’est l’aboutissement. Comprenez bien que si j’avais voulu juste écrire je me serais acheté un journal intime 😉 Lecteur = kiff / Commentaire (sympas qui plus est) = kiff total.

Instagram

Instagram est plus limité puisque seules les photos et vidéos peuvent être publiées. Exit les partages de trucs canons que l’on voit à droite à gauche. Enfin si, en story.

Ça c’est un truc dans lequel je me suis lancée il n’y a pas longtemps et que j’adore sur ce réseau : les stories. Je pense que cela apporte beaucoup en visibilité et donc dans un second temps sur la page puis enfin sur le blog… Et même si ça n’apporte rien ça m’éclate, donc c’est déjà ça #VieMaVieDeBlogueuseNoLife

Sur Instagram vous découvrez donc mon quotidien en images. Je suis frustrée et en même temps j’aime !

Je suis frustrée car parfois j’aimerais parler de quelque chose avec vous, qui me suivez sur Instagram, mais je n’ai pas la photo pour l’illustrer. Et je ne sais pas parler d’un truc qui n’a rien à voir avec la photo que je publie. Beaucoup le font, et ça ne me choque pas du tout quand je le vois, mais personnellement j’ai un blocage. Je suis toquée je crois…

Ce que j’aime, c’est que je m’amuse à faire quelque chose de « beau ». J’ai fait le choix de publier peu (pas forcément tous les jours) mais d’essayer de poster des photos de qualité. Non pas juste pour faire genre tout est tout beau. Non, juste parce que ça me plait qu’il y ait dans ma vie au moins un endroit qui soit propre et rangé ! 😅 Plus sérieusement je ne suis pas de celles qui utilise toujours le même filtre, avec un feed parfait. Non, mon feed il ressemble à ce qu’il ressemble c’est-à-dire la vie en général. Parfois colorée, parfois en noir et blanc. La seule chose à laquelle j’essaye de me tenir c’est que la photo en elle-même me plaise vraiment. Pas une photo volée floue juste parce qu’il faut que je poste ou que j’ai envie de vous en parler. Si je veux le faire j’utilise ma story. Je crois que ça vient un peu du fait que j’ai toujours aimé la photo de manière générale.

Alors par contre ce qui m’énerve sur ce réseau c’est les follow/unfollow. Ceux qui viennent te liker en espérant que tu le fasses en retour et qui s’en vont dans les heures (voir les minutes qui suivent) et repartent ainsi avec plein de nouveaux abonnés. Ça non plus je ne sais pas faire. Et puis concrètement je n’ai juste pas le temps de m’amuser à ça. Enfin, il parait qu’il y a des robots qui font ça très bien… C’était la petite aparté parce que, juste, ça me gonfle.

Au-delà de partager mes moments de vie en photos j’y partage également mes articles. Et je commence à avoir de bons retours sur le blog. Ce qui en revanche n’est pas simple c’est que j’ai fait le choix de mettre en lien dans ma bio la page d’accueil du blog et non le lien de mon dernier article pour que chacun puisse aller directement chercher l’article qu’il souhaitait voir. C’est bien, et en même temps pas pratique du tout si quelqu’un vient de tomber sur une publi d’il y a un mois et que c’est cet article qui l’intéresse. Il ne tombera pas directement dessus…

 

Pour conclure je dirais que je me sers des 2 réseaux pour obtenir la même chose (une communauté désireuse de me suivre) mais pas de la même manière. J’aime papoter et vous embarquer avec moi dans mes aventures et mes moments de vie et pour ça les réseaux sociaux sont le lien entre vous et moi.

Mes suiveurs d’aventures au quotidien deviennent les lecteurs de ma plume….

Et si vous en faites partie, César vous remercie ! Ah ah

Ce rdv mensuel organisé par « Sur un petit nuage » me permet de vous dévoiler chaque mois mes coulisses. Retrouvez toutes les infos directement sur sa page (lien ici) et tous mes articles sur ce rdv dans la rubrique « Mon blog en coulisses ».

Et vous, sur quel réseau me suivez-vous ? Qu’est ce qui vous y plait ?

Cela vous donne-t-il envie de venir me faire un coucou sur le blog ?

Quel est votre approche avec les réseaux sociaux et les blogueurs que vous suivez ?

#ÇaFaitBeaucoupDeQuestions

 

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir 

Et pour ne rien rater abonnez-vous 

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “M comme… et les réseaux sociaux”

  1. Facebook et Instagram sont deux réseaux que j’aime beaucoup. Je trouve que Facebook permet plus d’échanges et le partage dans les groupes fait effectivement gagner en visibilité. J’aime Instagram car j’apprécie de regarder les multitudes de photos.

    1. Pour le partage des publis et articles des autres je suis d’accord, pour ça Facebook c’est génial. Et je trouve qu’Instagram évolue un peu dans le sens où on arrive à partager avec ses lecteurs ce qui n’était pas mon ressenti au départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *