Comme les cartes à planter, nous avons fait des palets de graines de fleurs. Ce petit bricolage fait maison est une bonne idée en cadeau de fin d'année ! #cadeau #cadeaumaitresse #carte #planter #carteaplanter #graines #fleurs #findannée #merci #maitresse #atsem #nounou #offrir #bricolage #tuto #diy #zerodechet

Un cadeau à planter pour la maîtresse !

L’année dernière, nous avions offert à la maîtresse un petit cadeau « nature ». Un peu à la façon des cartes à planter, nous avions fabriqué des palets de graines à planter. L’avantage, c’est que ce petit bricolage fait maison demande peu de matériel et est très facile à réaliser avec les enfants ! Voici notre réalisation pour une idée de cadeau de fin d’année pour la maîtresse, l’Atsem ou encore la nounou.

Une carte à planter c’est quoi ?

Ces cartes sont très en vogue depuis quelque temps. Il s’agit d’une carte, contenant un joli mot de remerciement pour la maîtresse, qu’elle peut ensuite planter dans la terre directement dans son jardin, ou dans une jardinière. La personne qui reçoit ce cadeau sera heureuse d’arroser sa plantation faite maison et de voir pousser de jolies fleurs pour égayer son intérieur ou son extérieur ! C’est un mélange de papier recyclé, de colle végétale et de graines de fleurs ou de plante verte pour fabriquer du papier ensemencé.

Nous nous sommes inspirés de ces cartes à planter en créant des palets de graines à planter. Le principe est le même, seule la forme change ! En fait, je trouve que les palets sont plus faciles à réaliser avec les enfants : la carte demande d’être bien aplatie, alors qu’avec les palets l’enfant peut s’amuser à lui donner la forme qu’il souhaite.

cadeau de fin d'année maîtresse personallisée et zéro déchet carte à planter

Matériel pour fabriquer un cadeau à semer

Pour réaliser ce petit bricolage vous aurez besoin :

  • De boites d’œufs ;
  • De graines de petite taille pour qu’elles s’incorporent facilement au papier recyclé (aromates, mélanges de fleurs, etc.) ;
  • 2 doses d’eau pour 1 dose de farine pour fabriquer de la colle naturelle ;
  • Des emporte-pièces ;
  • Un saladier ;
  • Un mixeur plongeant.

Le tuto pour réaliser ces palets à semer

1. Déchirez les boites d’œufs en petits morceaux dans un saladier.

Tuto carte à planter avec boîtes d'oeufs

2. Préparez la colle naturelle en mélangeant 1 dose (par exemple un verre) de farine et 2 doses d’eau chaude. Mélangez et si cela n’est pas assez humide, rajoutez de l’eau (vous devez avoir en main une pâte bien humide).

Fabriquer de la colle naturelle

3. Incorporez la colle avec les morceaux de boites d’œufs et malaxez le tout à la main. Mixez la pâte obtenue avec le mixeur plongeant et essorez la pâte pour enlever le surplus de colle. Ajoutez ensuite les graines que vous avez choisies.

Tuto carte à planter graines de fleurs

4. Mélangez une nouvelle fois pour que les graines soient bien réparties dans la pâte, puis étalez votre pâte. Ici, nous avons choisi de garder une certaine épaisseur pour former des palets et non une carte de vœux à offrir.

tuto carte à planter cadeau

5. À l’aide d’emporte-pièces, découpez les formes souhaitées dans la pâte et laissez sécher entre 24 et 48 h.

tuto carte à planter cadeau zéro déchet tuto carte à planter à fabriquer soi-même

Votre petit cadeau à planter est prêt, il ne vous reste plus qu’à concocter des petites cartes que les enfants pourront décorer. L’idée de ce tuto vient du blog Sokeen, vous trouverez ici l’article dans lequel vous pouvez télécharger des petites cartes à colorier. Personnellement, j’ai pris de petites pochettes kraft qui m’ont servies d’enveloppes, et j’ai collé la carte personnalisée par Loulou avec du masking tape.

cadeau maîtresse fait maison cadeau maîtresse à bricoler avec les enfants

Pour compléter ce cadeau de fin d’année, j’avais commandé (pour vraiment pas cher) des petits pin’s chez Atelier 1987. Je les trouvais discrets et élégants, cela complétait à merveille notre petite réalisation faite maison. Tout le monde a eu droit à son cadeau : la maîtresse et l’Atsem de Loulou, ainsi que la nounou de ma puce !

Cadeau de fin d'année maîtresse Atsem ou nounou

Un cadeau écoresponsable

Je vous le disais dans mon dernier article, nous aimons fabriquer un cadeau en fin d’année qui vient compléter un petit achat. L’idée de la carte à semer, ou des palets de graines est très en vogue puisque je pense que nous (la population) nous sensibilisons de plus en plus à l’écologie et au respect de la nature en général. Ce petit cadeau, c’est une carte zéro déchet en somme ! Donc en plus de faire plaisir, on fait un geste pour la planète !

C’est une jolie idée originale, vous ne trouvez pas ? 

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : 3 idées de cadeaux pour la maîtresse à bricoler avec les enfants

2 commentaires sur “Un cadeau à planter pour la maîtresse !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *