Ah, être maman… c’est un peu se dire qu’avoir 5 minutes de tranquillité dans une journée est peine perdue non ? C’est ce que va tenter cette éléphante, maman de trois enfants, dans ce livre « Laissez maman tranquille ! ».
Cela fait quelques temps que nous avons ce livre à la maison et c’est une lecture que mon Loulou aime beaucoup. Et moi aussi, car derrière une lecture somme toute banale, ce livre met l’accent sur les demandes incessantes des enfants auprès de leur maman. Le calme olympien dont elle fait preuve fait également réfléchir…
Avoir 5 minutes de tranquillité quand on est maman
Cette maman éléphante, face au bazar causé par ses trois enfants, décide de s’octroyer 5 minutes de tranquillité loin du tumulte. Après s’être préparé un bon plateau, elle se dirige vers la salle de bain…
« Maman, où vas-tu avec ce plateau ? »
« On peut venir aussi ? »
Qui n’a jamais entendu ces phrases ? Comme si, à chaque disparition de maman, le monde s’effondrait pour les enfants. 5 minutes… le temps d’un pipi, d’un brossage de dents, manger même… froid et debout !
Maman éléphante annonce la couleur : « Non. Vous ne pouvez pas » et commence à se délecter de son bon bain chaud et de sa tasse de thé.
Un répit de courte durée pour cette maman
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’aîné passe la porte pour lui jouer un air de flûte suivi par la cadette qui souhaite lui faire un peu de lecture.
C’est dans un soupir qu’elle accorde à ses enfants de les écouter tout en tentant de profiter de son bain.
Lorsque le benjamin fait irruption, c’est alors la fin d’un moment « paisible » pour cette maman éléphante. Après avoir voulu lui prendre son journal et lui manger son gâteau, en deux temps trois mouvements, les enfants se retrouvent avec elle dans le bain !
Elle décide alors de quitter la pièce pour tenter d’obtenir son moment de tranquillité. Son regard en dit long aux enfants sur leur comportement, mais cette maman éléphante reste d’une passivité à tout épreuve. Zen…
Elle redescend, il lui reste « trois minutes et quarante-cinq secondes de tranquillité… avant que les enfants ne débarquent tous les trois ! ».
Il parait qu’il faut prendre soin de soi quand on est maman…
Il y a quelques jours, je vous partageais ici mon « trop plein » (à lire mon article « La vie n’est pas un long fleuve tranquille »). Même si les épreuves que je traverse aujourd’hui ne sont pas dues aux demandes incessantes de mes enfants, vous avez été nombreux à me conseiller de « lâcher du lest ». Seulement voilà, les enfants ne sont pas toujours aptes à comprendre que le parent a besoin de ce temps-là.
Je trouve que ce livre reflète parfaitement le quotidien d’une maman. Les demandes « urgentes » (qui n’en sont pas) des enfants que nous devons gérer chaque jour, à chaque minute, sans avoir 5 minutes de répit.
Avec ces illustrations aux expressions terriblement réalistes, mon fils n’a pas eu de mal à comprendre ce que ressentait cette maman éléphante. Ce livre est un joli support pour aborder le sujet avec son enfant, tout en douceur. Il amène l’enfant à comprendre pourquoi ses parents peuvent être parfois agacés par une situation.
Sinon vous avez toujours mon joker ! Depuis peu, j’adopte la méthode que la maîtresse utilise en classe pour faire comprendre aux enfants la notion d’urgence (et la patience…) : « Il y a une urgence vitale ? Quelqu’un s’est fait mal ou est en danger ? Non ? Alors, ça peut attendre que je sois disponible ». Alors bien sûr je ne l’utilise pas toutes les 5 minutes, mais laissez moi vous dire que de temps en temps, ça fait du bien… parce que ça marche ! Ça les met sur pose un moment, et ça, ça vaut de l’or !
Maintenant, il me reste à acquérir le lâcher prise et l’adaptabilité dont fait preuve cette maman face aux sollicitations de ses enfants !
Le livre “Laissez maman tranquille” est de Jill Murphy, aux éditions Gautier Languereau. Vous le procurer, cliquez ici.
Et vous, arrivez-vous à vous octroyer 5 minutes de tranquillité quand les enfants sont présents ?
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
*Article non sponsorisé
Peut-être qu’avec ce charmant petit livre le message passerais mieux… il faut que j’essaie !!
Je ne peux rien te promettre, mais une chose est sûre : ça vaut le coup d’essayer ! 😁
Je ne le connaissais pas du tout mais il m’a séduite ce livre ! Un support très intéressant pour parler avec ses enfants de la fameuse charge mentale de la maman et de l’importance qu’elle prenne aussi soin d’elle 😉
Exactement ! 🙂 Quand je lui ai lu pour la 1ère fois je ne sentais pas encore une “énorme charge mentale”, mais là c’est différent ! lol
Plus sérieusement, je trouve effectivement que c’est un très bon moyen d’en parler en interrogeant son enfant sur le comportement des éléphanteaux pour en discuter avec lui et savoir ce qu’il en pense.
C’est un livre qui donne envie ! Face aux demandes de mes enfants, j’ai appris à leur dire NON, sans culpabiliser. C’est vrai, ils sont parfois insistants mais les grands de 7 et 9 ans comprennent que je ne peux pas toujours être dispo ! Le petit de 4 ans c’est autre chose, mais j’essaie aussi de lui apprendre.
Ici mes enfants ont 17 mois et 5 ans 1/2. Pour la petite n’en parlons pas, elle se refuse à essayer d’entendre que je ne suis pas disponible (et en même temps elle est petite donc c’est tout à fait normal). Pour mon grand c’est difficile également. Il a un profil HP et hypersensible qui fait qu’il a beaucoup besoin de l’adulte. Il nous sollicite donc beaucoup, sans arrêt.
Bref, je me dis que ce n’est qu’une période et que ça passera 😉
Mais, une petite lecture sur le sujet ne fait pas de mal pour faire passer le message 😅