Une recette de muffins américains aux pépites de chocolats, aérés, bien gonflés et moelleux. Vous pouvez même les conserver et les sortir pour le goûter des enfants. #muffins #muffinsamericains #muffinspepitesdechocolat #patisserie #gouterenfant #faitmaison

Muffins Américains aux pépites de chocolat ultra moelleux

Il y a quelques semaines on m’a demandé de réaliser des pâtisseries individuelles pour une association dont je fais partie. Pour l’occasion je voulais de jolis muffins, comme ceux que l’on trouve dans une boulangerie, moelleux et bien gonflés. Pas comme ceux que je faisais jusque-là

J’ai trouvé une recette de muffins américains sur le site de « Il était une fois la pâtisserie ». Depuis, toute la famille est tombée sous le charme de ces délicieux muffins. Enfin, sauf Loulou (je crois qu’il boycote mes pâtisseries maison au profit de gâteaux industriels… 😕).

Je vous partage cette recette, pour que vous aussi vous puissiez vous régaler de ces muffins gourmands.

Liste des ingrédients

  • 190g de farine
  • 1 œuf
  • 90g de sucre
  • 120 ml de lait
  • 80g de beurre fondu
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 140g de pépites de chocolat

muffins américains aux pépites de chocolat

Recette des muffins

Pendant que le four préchauffe à 220°C, mélangez la farine, la levure et le sel.

Dans un second récipient, mélangez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez-y le beurre fondu, la vanille et le lait. Mélangez puis incorporez le mélange composé de farine, levure et sel en plusieurs fois en mélangeant bien.

Réservez quelques pépites de chocolat pour la décoration et incorporez le reste à la pâte.

Versez votre pâte dans des moules à muffins. Personnellement j’ai mis des caissettes mais ce n’est pas obligatoire. C’est la première fois que j’en utilise et j’avoue trouver ça joli.

Enfin, répartissez les pépites de chocolat mises de côté sur le dessus de la pâte pour les rendre plus jolis et gourmands.

Les muffins cuiront 5 minutes à 220°C, puis baissez la température du four à 180°C pour encore 20 minutes de cuisson. Ce mode de cuisson vous garantira des muffins moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Autre précision sur la cuisson… je suis du genre à toujours laisser mon four en mode chaleur tournante, erreur ! Cuisez vos muffins avec le mode pâtisserie de votre four (si il le prévoit), vous aurez des pâtisseries régulières sur le dessus 😉

Muffins américains aux pépites de chocolat

Des pâtisseries maison rapides

Je suis ravie de cette recette que je garde bien sous le coude car le résultat est tel que je l’espérais. Les muffins sont aérés, bien gonflés et moelleux. La recette est très simple et permet de réaliser des pâtisseries maison en peu de temps.

Ils se conservent très bien si vous ne les laissez pas à l’air libre. Vous pouvez donc faire votre fournée pour les goûters des enfants pour la semaine 😉 (ou moins, si vous avez de gros gourmands à la maison…).

Bonne dégustation !

muffins américains aux pépites de chocolat

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

  !important;

2 commentaires sur “Muffins Américains aux pépites de chocolat ultra moelleux”

  1. Bonjour

    top, ça a l’air plutôt facile.
    je vais les tenter ce week end
    Merci pour cette belle idée et bonne recette qui fait envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *