Je vous propose de revisiter la traditionnelle galette des rois en version sucettes et un petit tuto en famille pour réaliser des couronnes des rois.

Mini galettes des rois et couronnes en DIY

Qui dit janvier dit « on mange de la galette » et on tire les rois ! (L’épiphanie pour les intimes :)) Je ne sais pas chez vous, mais ici Loulou adore cette période. On se demande bien pourquoi… 😉 #JeVeuxLaFève

Aujourd’hui je vous propose de revisiter la traditionnelle galette des rois à la frangipane en version sucettes et un petit tuto pour réaliser des couronnes des rois, le tout en famille, pour le plus grand plaisir des enfants.

Recette des mini galettes à la frangipane version sucettes

Ingrédients :

  • 1 œuf + 1 jaune
  • 70g de sucre
  • 70g de beurre
  • 70g de poudre d’amandes
  • 1 pâte feuilletée
  • Des bâtonnets en bois

galette des rois frangipane

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre (mon beurre était plus que ramolli… carrément liquide même. Oups ! Bah quoi ça arrive 🙈 Si cela vous arrive aussi, une fois la garniture faite, placez là quelques minutes au frigo ou au congélateur pour qu’elle retrouve une texture plus ferme. Ce sera plus simple pour garnir vos sucettes.). #UnProblemeUneSolution.

galette des rois frangipane

Ajoutez l’œuf

galette des rois frangipane

Puis la poudre d’amande

galette des rois frangipane

Etalez la pâte et découpez-y les formes souhaitées à l’aide d’emportes pièces (par paires).

Déposez ensuite une cuillère à café de garniture au centre des formes et posez un bâtonnet en bois au centre. Recouvrez ensuite d’une 2ème forme de pâte identique et appuyez légèrement sur les bords pour sceller le tout.

galette des rois frangipane

Pour finir, mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez vos sucettes.

Enfournez dans votre four préchauffé à 220°C pour 10 à 12 minutes.

C’est prêt à être dégusté ! Ici les enfants se sont régalés, ils n’en ont laissé aucune… #Gourmands.

galette des rois frangipane

Avec une seule pâte j’ai réussi à réaliser 9 sucettes.

Astuce n°1 : attention à la forme que vous choisissez. Par exemple ici, les étoiles à 5 branches étaient très difficiles à garnir car peu de place au centre de l’étoile alors que celles à 6 branches beaucoup moins. Celles qui ont été les plus simples à garnir sont les fleurs.

Astuce n°2 : ré-étalez la pâte restante pour faire d’autres sucettes ou une mini galette. Ici j’ai fait un petit chausson en repliant un cercle sur lui-même après l’avoir garni.

Astuce n°3 : Il me restait beaucoup de garniture et n’avait pas prévu de deuxième pâte feuilletée. Plutôt qu’elle ne se perde, j’ai fait un gâteau au yahourt dans lequel j’ai incorporé le restant de garniture. Personnellement j’ai trouvé ça très bon 😉

Couronne des rois

Pour cela il vous faut des fils chenilles de la même couleur (ou pas ! A votre enfant d’imaginer la couronne de ses rêves).

tuto couronne des rois

Je ne vous donne pas le nombre précis de fils nécessaires puisque cela va dépendre du résultat souhaité. Le tuto du magazine que j’ai suivi indiquait 3 fils chenilles par couronne (1 pour le tour de tête et 2 pour former les pointes) mais j’en ai utilisé plus car je trouvais le tour de tête trop petit.

Voici donc comment je me suis appropriée le tuto :

Prenez 2 fils chenilles et attachez-les entre eux en entrelaçant les extrémités pour former un cercle. Cela formera la base de la couronne, veillez donc à ce que le cercle formé soit au diamètre de la tête de l’enfant.

Toujours en entrelaçant, attachez ensuite un 3ème fil chenille à la base de la couronne.

Commencez à créer la couronne en formant des pointes en haut et en passant sous la base de la couronne pour le bas. Ajoutez au fur à mesure autant de fils chenilles que nécessaire.

Vous pouvez choisir de faire de grandes pointes ou au contraire des petites, faire tout le tour du cercle ou seulement le devant, comme ici, à la manière d’un diadème etc…

tuto couronne des rois

Surtout… Laissez votre Loulou faire, c’est SA réalisation 😉

Ici les enfants ont été ravis de réaliser cette activité et d’avoir été tous couronnés après la dégustation de la galette 🙂

tuto couronne des rois

Et même ma puce a été couronnée grâce à maman ! #PasDeJaloux #MegaCouronne 🙂

tuto couronne des rois

Pour les intéressés, la recette et le tuto sont issus du magazine n°4 de la tribu des idées. Vous pouvez le retrouver en ce moment en kiosque ou en cliquant ici directement sur leur site internet. J’adore ce magazine, il y a toujours de bonnes idées pour réaliser de jolies choses avec les enfants et à la portée de tous. Souvenez-vous je vous ai déjà présenté un tuto araignée pomme de pin juste là.

galette des rois frangipane

Je me rends compte que je ne vous ai pas fait de photo du tuto pour aider à la compréhension, je crois que l’on était trop absorbé avec les enfants 😉 Je me rattrape vite et vous fait une mise à jour de l’article demain avec des visuels ! 🙂

Et chez vous les galettes et les couronnes c’est plutôt « home made » ou « clé en main, achetés tout fait » ?

galettes des rois et couronnes

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur “Mini galettes des rois et couronnes en DIY”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *