Le mois dernier nous avons profité de la chasse aux œufs organisée parmi les volatiles pour aller visiter le parc des oiseaux.
Le parc des oiseaux vous offre un tour du monde pour aller à la rencontre de nos amis à plumes. Europe, Afrique (ouverture le 28/04/18 donc fermée lors de notre visite), Amérique du sud, Asie, Océanie, zones tropicales… autant de lieux et d’espèces sont réunis pour vous faire briller les yeux.
Le parc propose différents lieux de découvertes laissant ainsi le visiteur passer d’un dépaysement à un autre. Je vous emmène en voyage au pays des oiseaux !
Avant de commencer je vous avoue ne pas avoir du tout retenu le nom de chaque oiseau ! Je connais les plus connus, bien sûr… mais pour le reste, je vous laisse admirer la visite en images et il vous faudra aller leur faire un coucou pour connaître leur petit nom 😉
La visite du parc des oiseaux
L’Amérique du sud
Dans la baie de Cuba vous pourrez admirer les mythiques flamants roses… « mais maman pourquoi il ne pose pas sa patte par terre ?»…
La volière du Pantanal
La crique des Manchots. L’endroit est très sympa puisque nous pouvons les admirer sur terre comme dans l’eau. Ils sont plus actifs dans l’eau 😉 Il n’y a qu’à voir, en haut, ils se régalent d’un bon bain de soleil 🙂
La Pampa et ses paons majestueux. Dommage, ils ne nous ont pas fait la joie d’admirer leur jolie roue…
1er regret de la visite, nous ne sommes pas allées voir les colibris. C’est dommage, ça devait être magnifique.
L’asie
L’Etang des Pélicans
Vous trouverez également la terre des Calaos en Asie mais nous ne l’avons pas vu.
Les zones tropicales
La jungle tropicale
La cité des Perroquets
L’Océanie
Le Bush Australien
2ème gros regret, nous ne sommes pas allés à la volière des Loris. Et pourtant je vous le recommande chaudement ! Vous pouvez acheter des petits gobelets de nectar et les oiseaux viennent manger dans votre main. C’est une expérience à vivre. Surtout avec des enfants.
Si vous avez suivi le début, il nous manque l’Europe que nous n’avons pas visité.
Pourquoi tous ces regrets ? Nous sommes arrivés tard dans l’après-midi… Je vous conseille vivement de partir sur la journée pour profiter de chaque lieu et avoir le temps de faire le tour du parc qui a tant de choses à vous offrir pour le plaisir des yeux.
Dans ce tour du monde vous pourrez faire des escales pour vous restaurer mais aussi pour amuser les enfants avec des aires de jeux.
Ce que Loulou a beaucoup aimé c’est le labyrinthe !
Ce que j’ai adoré (entre autres)
L’Aincroyable expérience
Il y a également un spectacle de volatiles auquel nous n’avons pas assisté mais qui, selon les dires, vaut le détour également !
Et on a même vu des chauves-souris ! Je ne les imaginais pas aussi grandes…
Et cette chasse aux œufs alors ?
Le principe est simple, l’enfant doit trouver 4 œufs en plastique de couleurs différentes, les ramener à la nurserie pour les échanger contre un chocolat !
A l’entrée on nous a dit que les œufs étaient disposés aux abords des zones… Donc qu’avons-nous fait ? On a cherché ! Beaucoup cherché ! Au départ… A tel point qu’à un moment on s’est dit qu’on allait repartir bredouille et que notre grand Loulou serait bien déçu… Nous avons donc fureté un peu partout jusqu’à ce que… Nous arrivions sur l’aire de jeux où tous les œufs étaient disposés ! En réalité il y avait plusieurs endroits dans le parc ou de nombreux œufs étaient à même le sol.
Du coup mon avis est un peu mitigé… Pour moi, la magie de la chasse aux œufs c’est qu’il faut chercher ! Tout réside dans le plaisir de trouver un œuf caché. J’ai donc été un peu déçue de tant de facilité à trouver ces œufs tant attendus… Et en même temps… Je comprends !
Pour 2 raisons :
- Il faut que ce soit accessible même pour les plus petits
- Il serait bien trop difficile pour le personnel du parc de « réapprovisionner » les œufs à chercher tout au long de la journée. Et surtout ! Cela évite que du plastique se ballade pendant des mois dans les beaux paysages de nos amis les oiseaux (et les pollue). Déjà là, malheureusement, des œufs se sont retrouvés à droite à gauche… Je pense que cela nécessite un très gros travail pour toute l’équipe du parc.
Ce n’est que mon avis. Demandez à Loulou il vous dira que c’était génial. Et après tout, c’est ce qui compte. Il a trouvé ses œufs et était aux anges de pouvoir aller récupérer son chocolat.
Et pour 2 euros (je crois, de mémoire) votre enfant pourra se faire maquiller. Il a fallu négocier avec Spiderman le soir pour qu’il enlève son masque lui faisant comprendre que non, on ne pouvait pas dormir ainsi… Même les supers héros dorment en pyjama, sans masque, non ?
Bilan de la journée plus que positif ! Le parc des oiseaux est une super sortie en famille à faire que je vous conseille si vous êtes du coin ou si vous avez la possibilité de vous y arrêter. La chasse aux œufs est un plus pour le plus grand bonheur des enfants 😉
Pour les infos pratiques, le parc est situé à Villards-les Dombes, dans l’Ain, entre Lyon et Bourg-en Bresse.
LE PARC DES OISEAUX
RD 1083 – 01330 Villars-les-Dombes
Tél. : 04.74.98.05.54
Toutes les infos sur leur site internet
Le tour du monde du parc des oiseaux vous a plu ? Avez-vous des idées de sortie en famille à partager ?
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
Ah oui ils on raison pour la chasse aux œufs.😊 c’est très beau. Le colibris ça doit être magnifique 😍 merci pour ton article. Mon coup de coeur ce les animaux de la savane.
Ce parc est superbe. Vraiment je le conseille, c’est une très jolie sortie en famille à faire.
Coucou par ici 🙂 Waw les photos sont juste sublimes ! C’est une super découverte 🙂
EM.
Ravie de te faire découvrir ce joli monde ! 🙂
Merci pour ce bel article très coloré 😀
Après lecture et pour m y être déjà rendue, et avoir adoré , je pense programmer très vite une sortie…..
Et l an prochain, la chasse aux œufs 😁
Eh eh cela va faire un heureux ! 🙂
Ce parc est au programme pour nous ! Mon fils en maternelle l’a visité avec sa classe l’année dernière, il est rentré enchanté !
C’est génial qu’il ait pu y aller avec la classe et je comprends son enchantement. C’est un monde merveilleux et coloré qui s’ouvre devant leurs yeux derrière ces portes.