sucette père noël

Le papa Noël est un collectionneur… de sucettes !

Avant que loulou ne naisse, j’étais pleine de principes qui pouf se sont envolés dès lors qu’il a pointé le bout de son nez…

L’un d’eux : la sucette ! Je n’ai jamais eu de sucette, je suçais mon pouce (han vous faites des découvertes un peu sur moi là je le sens…), ce qui n’est pas mieux, et je ne voulais pas d’un truc dont mon fils deviendrait « addict » et pour lequel ce serait la catastrophe si nous n’en n’avions pas sous la main.

Alors en réalité ce principe je l’ai même abandonné avant qu’il ne montre sa frimousse puisque je n’étais pas encore arrivée à la maternité que j’avais dit au papa « je te préviens, je veux des sucettes dans la valise parce que si j’en ai besoin en pleine nuit je ne vais pas attendre le lendemain ! ». En même temps tellement de mamans m’avaient dit « prévoit ! » ou « tu verras c’est magique » que bah je me suis dit que ça ne coûtait rien d’en avoir… qu’elles avaient peut-être raison après tout, elles avaient une expérience à ce sujet que je n’avais pas.

Bref, loulou a donc été dès son plus jeune âge un « teuteutadict » ! Et je me demandais comment nous nous en sortirions un jour.

Y-a-t-il des centres de sevrage à la teuteute ?

Vais-je devoir lui cacher dans tous les recoins de la maison au risque d’avoir des scènes d’un enfant inconsolable cherchant son précieux ?

Et j’ai découvert que l’on pouvait donner les sucettes au père Noël ! Oh la B.O.N.N.E. idée !!!

Alors oui, en creusant je me suis rendu compte que tout le monde le sait qu’on peut les donner au bonhomme en rouge mais avant de savoir bah on ne sait pas ! Donc voilà c’est cadeau je vous ai fait passer le message ! 😉 Personnellement quand on m’a fait passer ce secret connu que des plus grands j’étais pour le coup un peu excitée comme une gosse à l’idée que la solution était là.

Concrètement nous avons attendu le Noël de ses 3 ans. C’est, je pense, le parfait timing

* Il y a l’entrée à l’école en septembre qui commence à « déshabituer » l’enfant à avoir droit à sa sucette en pleine journée

* Cela fait déjà des mois que nous, parents, lui rabâchons que ce n’est que pour dormir

* Et surtout il est en âge de comprendre. Et ça, ça aide !

Nous avons donc « préparé le terrain » en commençant à lui en parler et le message a été plutôt bien accueilli. Mais surtout, et ça c’est important nous l’avons impliqué dans le fait qu’il allait lui-même faire un cadeau au papa Noël ! Nous lui avons expliqué qu’il collectionnait les sucettes des enfants et qu’il serait super content d’agrandir sa panoplie avec les siennes. Et ça a marché du tonnerre ! 🙂

C’est donc accompagné de maman que loulou a choisi la boîte dans le magasin qu’il souhaitait décorer pour offrir ses trésors au tant attendu porteur de hotte à joujoux. Nous avons pris une boite rectangulaire toute simple qu’il a pris plaisir à peindre. J’avoue elle est un peu sobre mais on ne critique pas l’oeuvre d’un artiste…  😀 

sucette père noël

La veille de Noël il a lui-même déposé ses sucettes dans la boîte, pour leur dire au revoir, posée à côté du verre de lait, des biscuits et des carottes pour les rennes. Le papa Noël ne pouvait donc pas risquer de passer à côté du cadeau que loulou avait préparé pour lui.

Le lendemain, loulou a eu la surprise de trouver, à la place des sucettes, un mot écrit de la main du papa Noël (la classe quand même on peut dire) et pour le remercier une petite voiture 😉

Comment vous dire : double combo ! C’était LA voiture offerte par le papa Noël, elle avait de la valeur à ses yeux et il ne l’a pas lâché.

Le soir même j’ai eu droit à « et ma teuteute ? » au moment du dodo…

Ma réponse « bah tu les as données au papa Noël tu sais bien ! » lui a suffit et on en a plus jamais parlé ! 🙂

Alors ok, j’ai eu un bol de malade sur ce coup-là, car je pense que ce n’est pas le cas dans toutes les familles et que l’enfant a fortement besoin de sa dose de tétougniage pour passer aussi vite à autre chose. Mais finalement si on ne le tente pas on ne peut pas savoir ! Qu’en pensez-vous ?

Et vous quelle a été votre technique pour voir disparaitre son précieux ?

Dîtes moi tout, j’ai ma Deuz’ pour qui un jour je devrais passer par là et on ne sait jamais si ma technique « infaillible » ne fonctionne pas avec elle…

 

Laissez moi un petit mot ou un avis… et abonnez-vous pour ne rien rater 😉

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Le papa Noël est un collectionneur… de sucettes !”

  1. Comment te dire bah nous elle a 6 ans et ni le père noël ni le lapin de Pâques n’a voulu la prendre…trop peur des représailles 😂😂😂
    Elle comprend qu’elle devrait s’en passer mais elle est méga trop accro! Une copine de classe l’a même surprise en allant mettre le manteau pour la récré à sucer sa sucette la tête dans le cartable en mode “personne me voit” 😂😂😂
    Dernièrement j’ai vu passe sur FB le Machouillou je me suis dit “tient pourquoi pas” mais elle peut pas téter et ca lui faisait mal à ses dents de lait qui bouge et oui trop grande déjà!!
    La elle a le tour de la bouche explosée et elle essaye de s’en passer mais ca dure 5min…en même temps ses 15 premiers jours de vie elle les a passé pendue a mon sein c’était MOI la sucette 😨😨 alors au placard aussi les beaux principes!!! Tout le monde me dit elle a un fort besoin de succion elle risque de remplacer par le pouce et même le dentiste s’y met et lui a dit de la garder tant qu’elle en avait besoin !! Donc voila je me dis que les ados ne sortent pas avec une sucette dans le bec et que la cruauté des enfants entre eux lui fera bien lacher son précieux un jour……..quelle maman faible je fais 😂😂😂 mais j’ai besoin de dormir la nuit et c’est pas une sucette qui va m’en empêcher 😂😂😂

    1. Lol les représailles ! 🙂
      C’est vrai que c’est dur de se dire qu’à 6 ans sa grande a toujours une teuteute mais tu sais (pour sa défense, ou pas d’ailleurs je ne sais pas… lol). J’ai sucé mon pouce pendant très longtemps. Je me cachais aussi. Je n’étais tout simplement pas prête.
      Ce n’est pas être faible que de laisse son enfant aller à son rythme 😉 Au contraire, tu l’as comprends et ça c’est important pour elle.
      Cela viendra quand elle l’aura décidé et puis comme tu dis, de mémoire je ne me rappelle pas avoir vu un ado avec une sucette dans le bec ! 😉

  2. Cela fait depuis septembre 1er rentrée des classes que je lui parle de donner sa sucu au pere noel… mais elle n’est pas prête… je le sens pas pour cette année… 3ans et demi pourtant…
    Peut etre qu’en fin d’année scolaire, elle en fera “cadeau” à la maitresse…
    Le truc, c’est que petite soeur a aussi un sucu… alors souvent, qd Cléo ne trouve pas la sienne, elle prend celle de Loïs… “elle me la prete” dit elle…
    Je vais lui laisser encore un peu de temps pour mûrir cette idée de vivre sans sucu…
    C’est encore un peu mon bébé qd même 😊

    1. Jolie idée que de la donner à la maîtresse en fin d’année. C’est vrai que c’est une alternative au papa Noël en milieu d’année 😉
      Je pense que vous avez raison de la laisser aller à son rythme. Il est important que la démarche vienne d’elle pour ça puisse fonctionner “sans contraintes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *