L’automne est là et avec lui l’envie de créer de jolies petites choses sur ce thème. L’automne, c’est la saison où l’on aime se promener dans les bois pour ramasser les trésors que nous offre la nature. C’est là, caché dans les arbres que vivent les chouettes qui nous observent de là-haut. Pour mettre à l’honneur ces magnifiques oiseaux, je vous propose un tuto de chouettes, plutôt rigolotes, habillées de mille couleurs !
Matériel pour réaliser le tuto chouette
Munissez-vous :
- D’un sac en papier kraft (ici 12 x 15 cm)
- De 2 demi-boules de polystyrène (diamètre 4 et 6 cm)
- De cartes ou papier épais à motifs
- D’un papier épais orange
- De plumes naturelles (les plus chanceux en trouveront en balade)
- D’un marqueur noir et blanc
- De colle forte
- D’une paire de ciseaux
- D’une règle et d’un crayon
Pour les intéressés, je vous ai mis le lien des produits utilisés directement dans la liste ci-dessus. Si vous voulez vous les procurer, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le matériel qu’il vous manque pour réaliser ces chouettes !
Tuto : je crée une chouette ! Ou un hibou… au choix !
1. Commencez par décoller (ou découper) les poignées du sac en papier kraft.
2. Choisissez votre papier à motifs et découpez-y les 2 formes suivantes :
– Un triangle d’une base de 12 cm et d’une hauteur de 2 cm
– Une forme en arc dont la base fera également 12 cm pour une hauteur de 5 cm. Personnellement, je me suis servie d’un compas pour réaliser cette forme, afin qu’elle soit bien régulière.
Bien entendu, si votre sac à papier kraft fait plus ou moins de 12 cm de large, il vous faudra adapter la taille des formes à découper.
3. Une fois les formes découpées, collez-le sur le sac en papier : le triangle en haut du sac et la forme arrondie à sa base.
4. Pour créer les yeux du hibou, dessinez au centre des deux boules de polystyrène les pupilles avec le feutre noir. Une fois la peinture bien sèche, ajoutez un petit point blanc. Ou alors, laissez tout simplement un point que vous ne colorez pas lorsque vous faites la pupille avec le feutre noir. Amusez-vous à créer des yeux qui regardent dans tous les sens, louchent, etc. Enfin, collez les yeux sur le sac kraft à l’aide la colle. Pour cette étape, j’ai utilisé « le brut de colle » qui est parfait !
5. Dans la feuille orange, découpez 2 triangles pour former les oreilles du hibou et un losange que vous plierez en deux pour créer son bec. Collez le tout pour donner vie à cette petite chouette !
6. Appliquez une couche généreuse de colle sur le côté du sachet pour créer ses ailes à l’aide des plumes naturelles. Répétez l’opération de l’autre côté du sac pour créer sa deuxième aile.
Monsieur chouette et Madame hibou (ou l’inverse…) sont enfin prêts ! Amusez-vous à imaginer qu’ils conversent (j’adore leurs bouilles).
Ces petits hiboux pourront être mis en décoration pendant la belle saison d’automne et peuvent également servir de contenants (pour garder précieusement tous les trésors d’automne ramassés dans la nature par exemple).
Je vous souhaite de belles créations en famille avec ce tuto chouette et hibou coloré !
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
Vous aimerez aussi : Activité d’automne, un arbre façon boule à neige