J’ai découvert des jeux et cahiers d’activités pour que les enfants entrent dans la lecture tout en s’amusant. Voici 6 jeux pour apprendre à lire, de façon ludique ! #apprendrealire #lecture #ecriture #cp #apprentissage #lire #alphas #recrealire #bioviva #placote #montessori #educatif #ludique #jeux

6 jeux pour apprendre à lire en s’amusant !

Votre enfant a des difficultés pour apprendre à lire ? Vous cherchez des supports pédagogiques pour un enseignement de la lecture à la maison ? J’ai découvert des jeux et cahiers d’activités pour que les enfants entrent dans la lecture tout en s’amusant. Je vous les présente, et vous verrez que chacun d’eux permet de travailler sous des angles différents, selon les besoins de l’enfant. Que ce soit pour une première approche de la lecture ou l’approfondir, jouer avec les mots, aider à corriger des difficultés ou encore simplement pour jouer en famille, il y en a pour tous les goûts. Voici 6 jeux pour apprendre à lire, de façon ludique !

Pourquoi des jeux pour apprendre à lire à la maison ?

Depuis le début de l’année scolaire (entrée du CP), Loulou a à sa disposition des jeux et cahiers d’activités pour jouer avec les mots, les lettres et se familiariser petit à petit avec la lecture. L’idée n’était pas qu’il apprenne à lire à tout prix avant les autres, mais plutôt de répondre à une demande de sa part. Il est curieux, il a envie d’apprendre, donc nous mettons des outils à sa disposition.

Ces jeux ne sont qu’un support pédagogique, car nous avons volontiers laissé à la maîtresse le soin d’appliquer sa méthode d’apprentissage pour entrer dans la lecture. Cependant, ces supports sont très intéressants en complément de l’apprentissage scolaire pour des enfants qui ont des difficultés pour apprendre à lire, ou tout simplement qui ont soif d’apprendre.

Grâce à ces activités ludiques, l’enfant apprend à la maison tout en s’amusant. Ces jeux sont progressifs et s’adaptent donc facilement au niveau de l’enfant. Ils peuvent être utilisés dès la maternelle en grande section, et au primaire pendant toute l’année du CP (et pour les années suivantes pour certains jeux). Pour les enfants qui ont des difficultés en classe, ces jeux peuvent leur permettre de reprendre confiance en eux. Ils prennent du plaisir à travailler la lecture à la maison et développent plus facilement leurs compétences.

Apprendre à lire avec des jeux

J’apprends à lire en m’amusant avec les Alphas

La méthode des Alphas est très connue, vous devez sûrement en avoir entendu parler. L’histoire de Loulou avec les Alphas a commencé il y a bien longtemps, car il est littéralement tombé sous le charme de ces petits personnages rigolos. Ma maman lui avait donc offert le livre, et la magie a opéré. En deux mots, la méthode d’apprentissage de la lecture avec les Alphas, c’est une méthode de lecture phonique et ludique, car elle réinvente le principe alphabétique sous une forme visuelle adaptée pour les enfants. Cette méthode de lecture est construite sur 3 niveaux d’apprentissages pour les emmener doucement vers une lecture autonome :

  • 1 « j’entre dans la lecture » dès 4 ans ;
  • 2 « je commence à lire » dès 6 ans » ;
  • 3 « je sais lire » dès 7 ans.

Le livre des Alphas pour entrer dans la lecture

Le livre correspond à l’étape 1 de la méthode d’apprentissage pour apprendre à l’enfant à faire la correspondance entre les sons et les lettres. Comme je le disais, la méthode des Alphas a son propre alphabet. Par exemple, la lettre « b » est représentée par une botte, le « f » par une fusée, etc. Avec ces personnages qui représentent les lettres de l’alphabet, on raconte une histoire aux enfants qui va leur permettre de comprendre comment se prononce les lettres, ou quel son elles forment lorsqu’elles sont associées (2 sons distincts forment une syllabe). Ainsi, le moteur de la fusée fait le son « ffff » pour aider à la prononciation, ou encore si le vent (lettre « v ») souffle sur madame « i », l’enfant comprend que 2 sons distincts (le v et le i) forme la syllabe « vi ».

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas de Récréalire

Avec le livre des Alphas, on commence avec plusieurs supports :

  • Un livre avec seulement des illustrations ;
  • Un CD audio ;
  • Un DVD ;
  • Un livret avec le texte du conte ;
  • Un poster avec les Alphas ;
  • Un guide pédagogique à destination des parents pour accompagner l’enfant.

Les alphas pour apprendre à lire

Loulou a passé des heures à écouter le conte, il adorait ça. Comme il a une petite chaîne Hifi dans sa chambre, il mettait le CD quand il en avait envie, il s’allongeait sur son lit et écoutait les aventures des Alphas. Je confirme que le livre est un très bon outil qui permet à l’enfant d’accrocher rapidement pour avoir envie d’aller plus loin.

Le livre des Alphas pour apprendre à lire

Vous le procurer : Le livre des Alphas – Éditions Récréalire

Les figurines des Alphas

Une fois que l’enfant connaît bien le conte, il est censé connaître les caractéristiques de chacun d’eux. On peut alors s’amuser à jouer avec les figurines des Alphas. Ces petits personnages servent de support pour faire des petits jeux et viennent en complément du livre. Il est inutile de se procurer les Alphas seuls si l’enfant n’a pas le conte associé avec le livre.

On peut par exemple sélectionner un nombre d’Alphas et donner à l’enfant les caractéristiques des personnages comme « il mord les bêtas et siffle en faisant “ssss” ». L’enfant doit alors trouver le bon personnage. Là encore, il apprend la correspondance entre le son et la lettre qu’il sélectionne.

Les figurines des Alphas pour apprendre à lire

Vous le procurer : Les figurines des Alphas – Éditions Récréalire

Il existe également un coffret qui comprend le livre (avec CD, DVD, poster, etc.) + les figurines des Alphas

Le cahier d’activité des Alphas

Toujours à l’étape 1 de cette méthode d’apprentissage de la lecture, il existe le cahier d’activités des Alphas avec son DVD et ses gommettes. Nous sommes toujours dans le principe de la mise en place du lien son-lettre et de découvrir le principe alphabétique, mais ici l’enfant est pleinement acteur. Il joue, écrit, colle des gommettes pour apprendre tout en s’amusant.

Le cahier d'activité des Alphas pour apprendre à lire avec Récréalire

Loulou a littéralement dévoré ce cahier d’activité. Le premier jour il a fallu que je le freine un peu, car il voulait faire encore et encore. En soi c’est une bonne chose, c’est un signe que ce support est efficace, mais je préfère qu’il fasse les choses petit à petit, pour prendre le temps d’intégrer les apprentissages.

Cahier activités Alpahas pour apprendre à lire

Vous le procurer : le cahier d’activité des Alphas – Éditions Récréalire

Le loto des Alphas

À l’étape 2, on retrouve le loto des Alphas pour apprendre à écrire ses premiers mots. Dans le coffret on trouve 50 fiches illustrées, 69 cartons (jetons) avec les Alphas et un livret. Ce jeu a pour but de permettre à l’enfant de segmenter et recomposer le langage, mais aussi de faire la liaison entre les phonèmes (son) et les graphèmes (lettres). De façon ludique il comprend que l’écriture représente le langage parlé.

Le loto des Alphas pour apprendre à lire et à écrire

Ce jeu est très simple et progressif avec 6 niveaux d’apprentissages (mots courts de 2 sons, puis 3 sons, etc.). Pour jouer, il y a des images sur chaque fiche et l’enfant doit placer les Alphas correspondants à chaque lettre. L’idée est de nommer à voix haute ce que l’on voit sur la photo et de retrouver les Alphas qui composent le mot. Simple et ludique.

Le loto des Alphas pour apprendre à lire et à écrire Loto des Alphas pour apprendre à lire et écrire Loto des Alphas pour apprendre à lire et écrire

Vous le procurer : Le loto des Alphas – Éditions Récréalire

Tous les supports de la méthode des Alphas et l’explication de la méthode sont aussi à retrouver sur le site des éditions Récréalire.

Apprendre à lire avec un livret d’activité Montessori

Voici une autre méthode d’apprentissage très connue : Montessori. Par contre j’ignorais que l’on pouvait initier les enfants à la lecture avec cette méthode.

Apprendre à lire avec cahier d'activités Montessori Larousse

Dans ce livret on trouve plus de 50 activités très variées : lecture et compréhension, découper et coller des étiquettes à faire correspondre avec des mots, coloriage, etc., et également quelques jeux pour travailler la compréhension de la lecture.

Au fil des activités, l’enfant fluidifie sa lecture grâce aux repères donnés dans les textes (mots outils, lettres muettes, etc.) tout en s’amusant. Je valide !

Apprendre à lire avec le cahier d'activités Montessori de Larousse Apprendre à lire avec le cahier d'activités Montessori de Larousse

Vous le procurer : Je comprends ce que je lis avec Montessori – Éditions Larousse

Des jeux éducatifs pour l’apprentissage de la lecture

Ces jeux de cartes permettent à l’enfant de s’exercer à lire des mots communs ou complexes. Il existe 3 collections de jeux de cartes chez Placote : L’as de la lecture 1, L’as de la lecture 2 et L’as de la lecture confusion.

Apprendre à lire avec les jeux Placote

Tous les jeux se jouent de la même façon, mais avec des notions d’apprentissages différentes. Pour jouer, on commence par choisir un jeu de cartes parmi les 3 proposés dans la boîte, selon les notions que l’on souhaite travailler. On distribue 5 cartes à chaque joueur et le jeu peut commencer. On retourne une carte de la pioche et le premier joueur lit à haute voix les mots figurants sur la carte. Puis, il doit trouver dans son jeu une carte avec au moins un mot ayant une graphie similaire aux mots sur la carte retournée.

Par exemple on lit les mots « cirque » et « petit » sur la carte retournée, dont les graphies sont représentées avec un encadré orange « que » pour cirque et « pe » pour petit. Le joueur peut placer une carte avec le mot « unique », car il y a concordance avec la graphie « que ». Lorsqu’il pose sa carte, l’enfant dit à voix haute le mot pertinent.

Tout en jouant, l’enfant apprend ainsi l’association entre le son et les lettres. Nous sommes là encore dans l’apprentissage de prendre conscience que les mots sont composés de sons.

Apprendre à lire avec les jeux Placote

Chaque boîte de ces 3 jeux fait travailler des sons différents. On retrouve :

  • Des couples de lettres composés de consonnes (bl, gr, cr, etc.), des couples de lettres composés d’une voyelle suivie d’une consonne (al, or, el, etc.), et des couples des graphies qui se retrouvent souvent ensemble pour former un son (eau, ou, on, in, etc.) dans l’as de la lecture 1.
  • Des lettres muettes (à la fin de « petit » par exemple), des graphies qui se ressemblent et qui peuvent porter à confusion (comme cro et cor), et des graphies complexes à décoder (comme ouille et eille) dans l’as de la lecture 2.
  • Des graphies qui se ressemblent (b, d, p, q), des graphies qui peuvent être associées à plusieurs sons (la lettre « c » se prononce « k » ou « s »), et les accents sur la lettre « e » dans l’as de la lecture confusions.

J’ai connu les jeux Placote en m’intéressant au jeu des confusions, car Loulou a parfois du mal à ce niveau-là. En grande section, son ATSEM s’appelait Patricia. Il a passé son année à l’année Batricia ! ça lui arrive encore parfois de fourcher, donc c’est une notion intéressante à travailler.

De manière générale, ces 3 jeux sont intéressants pour l’apprentissage de la lecture et surtout on peut jouer avec famille !

Apprendre à lire avec les jeux Placote

Vous les procurer : L’as de la lecture 1, L’as de la lecture 2 et L’as de la lecture confusion – Placote

Faire aimer la lecture à son enfant

Ce jeu de Bioviva est bien différent des autres présentés précédemment. À l’intérieur du coffret, on trouve 10 activités ludiques, 4 dés, 1 jeu de cartes et un guide à l’attention des parents. Grâce à ces jeux, permettent de s’amuser avec les mots ou ses histoires préférées pour donner envie à l’enfant d’apprendre à lire seul.

J'aide mon enfant à aimer la lecture de Bioviva

Par exemple, avec l’activité « Il était une fois », le but est d’inventer une histoire à partir des dessins donnés au hasard par les dés. Pendant la partie, on peut même désigner une personne qui écrit l’histoire au fur et à mesure qu’elle est inventée. Le but de cette activité est d’attiser la curiosité de l’enfant sur la création d’histoires pour leur donner envie d’en découvrir d’autres avec la lecture de livres.

Faire aimer la lecture à son enfant par le jeu

Toutes les activités sont variées et permettent d’aborder la lecture sous différentes facettes. On sort du « cahier d’exercices » pour jouer en famille et donner le goût de la lecture aux enfants. Le coffret est à partir de 6 ans, mais on peut y jouer de nombreuses années, je pense. Tant qu’il y a de l’inspiration et de l’envie, on peut y jouer !

Apprendre à lire avec des jeux Bioviva

Vous le procurer : J’aide mon enfant à aimer la lecture – Bioviva

Voilà mon tour d’horizon et mon avis sur ces jeux pour apprendre à lire. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour donner aux enfants le goût de la lecture. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un soutien scolaire à la maison, ou même pour les petits devoirs pendant les vacances d’été. Comme ils sont très ludiques, l’enfant a plus l’impression de jouer que de travailler !

Chez vous, vos enfants ont-ils des jeux pour s’exercer à la lecture tout en s’amusant ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : ma rubrique “coin lecture”

*Jeux offert par Récréalire, Placote, Bioviva et Larousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *