Comment préparer son enfant à l’entrée en maternelle ? Tour d'horizon et avis sur "Prêt pour la maternelle" de Ravensburger, un coffret ludique autour des apprentissages. #maternelle #apprentissages #activites #enfant #ecole #primaire #apprendre #ludique #completer #trier #notions #reproduire #associer

Entrée en maternelle : comment bien préparer son enfant ?

Nous y voilà, ma puce fera son entrée en maternelle en septembre prochain. Je dois avouer que cela me fait un peu drôle, mais en même temps elle a tellement envie d’aller à l’école et d’avoir une maîtresse, que nous nous réjouissons tous de cette nouvelle. Elle qui adore faire des activités, je sais qu’elle sera heureuse de partager des moments d’apprentissages sous forme de jeux au quotidien. Car si beaucoup d’apprentissages se font de la naissance à 3 ans, l’entrée en maternelle est souvent un énorme bond en avant pour les notions qui sont à acquérir par l’enfant au fil de sa scolarité. Je sais que certains parents se demandent si son enfant est prêt à entrer à l’école. Je vous propose de faire un tour d’horizon sur l’entrée en maternelle pour préparer au mieux son enfant. Ici, Louloute s’amuse beaucoup avec un coffret ludique qui permet de se familiariser avec les apprentissages de la maternelle, je vous propose de le découvrir par la même occasion !

L’inscription en maternelle

En ce qui concerne l’inscription, il peut y avoir quelques variantes d’une commune à l’autre, mais sinon c’est assez simple. Il suffit de prendre rendez-vous en mairie pour obtenir un bulletin d’inscription. C’est la mairie qui vous dira de quelle école maternelle vous dépendez et donc où votre enfant sera scolarisé. Vous devrez vous rendre au rendez-vous avec un justificatif de domicile, le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant, car il doit être à jour de ses vaccins pour son inscription à l’école. Une fois le certificat d’inscription en main, il suffit de prendre rendez-vous avec le directeur de l’établissement pour la scolarisation de l’enfant à la rentrée prochaine.

Concernant l’âge, cela dépend beaucoup des établissements scolaires. Dans ma commune par exemple, les enfants peuvent être scolarisés dès l’âge de 2 ans ½. Attention, si et seulement si l’enfant est propre ! Comme ma fille n’est pas encore propre, elle entrera en maternelle pour ses 3 ans, si elle est propre d’ici là.

En soi, l’inscription à l’école maternelle est assez facile, il n’y a pas grand-chose à faire. Pour ce qui est de savoir si l’enfant est prêt et le rassurer le mieux possible, c’est une autre histoire en revanche.

préparer son enfant à l'entrée en maternelle avec prêt pour la maternelle de Ravensburger

Comment préparer son enfant à l’entrée en maternelle ?

Préparer l’enfant à la collectivité

Les modes de gardes pour des enfants sont multiples : assistante maternelle (nounou pour les intimes), crèches, garde à la maison, etc. Personnellement, je trouve que la collectivité avant l’entrée en maternelle prépare plutôt bien la transition vers une vie scolaire.

Le petit plus : si l’enfant est gardé par une assistante maternelle ou qu’il a un grand frère, il commence à arpenter le chemin et les couloirs de l’école avant même de faire sa propre rentrée. Il se familiarise avec l’environnement, voit les grands avec leur maîtresse et des copains, etc. Tout cela donnera (souvent) envie à l’enfant d’aller lui-même à l’école.

préparer son enfant à l'entrée en maternelle avec les activités de Prêt pour la maternelle de Ravensburger

Lui expliquer à quoi ressemble une journée d’école en maternelle

Si votre enfant n’a pas l’occasion de se familiariser à l’école avant ses 3 ans, pas de panique. Il y a bien d’autres occasions de lui montrer à quoi ressemble une salle de classe ou une journée type à l’école.

Les livres, on le sait, sont d’excellents supports pour ça. N’hésitez donc pas à en abuser pour le préparer à ce nouvel environnement et cette belle aventure qui l’attend. Cela permet au fil des pages d’échanger avec lui et le rassurer s’il a des craintes ou des questions.

On n’oublie pas non plus qu’avant sa rentrée en septembre, votre enfant fera sûrement quelques heures, ½ journées ou journées d’adaptation à l’école. Enfin, ici pas sûr que ma puce puisse le faire vu le contexte actuel (tant pis, nous ferons avec). Cette adaptation avec sa future maîtresse est importante tant pour l’enfant que pour les parents. Et oui, car vous aussi vous allez devoir vous habituer à ce que votre petit Loulou grandisse et franchisse un cap ! Et puis, vous pourrez vous aussi poser toutes vos questions à l’enseignante pour savoir comment se dérouleront les temps en classe durant l’année scolaire et le système éducatif mis en place.

Avis sur prêt pour la maternelle de Ravensburger

L’encourager à parler !

Ça peut vous surprendre, mais nous l’avions aussi été avec mon mari lors de la première réunion d’école pour notre aîné. Lors de ce moment d’échange, les professeurs encourageaient les parents à lire beaucoup d’histoires à leurs enfants pendant les vacances d’été pour développer leur vocabulaire. Notre Loulou n’avait pas de retard à ce niveau-là, mais il est un fait que ce n’est pas le cas de la majorité des enfants qui entrent en maternelle. Si vous souhaitez que votre enfant se sente bien en classe, il est primordial qu’il puisse communiquer. Lire des histoires à ses enfants est excellent pour développer son langage. Donc, lisez, lisez, lisez !

apprentissages entrée en maternelle avec un coffret ludique

Que doit savoir mon enfant avant d’entrer en maternelle ?

Rien. Non, ce n’est pas une plaisanterie. Il n’y a pas d’examen d’entrée en petite section. Votre enfant ne sait pas tenir un stylo ou découper avec des ciseaux ? Ça tombe bien, il va l’apprendre à l’école ! Les programmes en maternelle et en élémentaire sont faits pour que l’enfant acquière des compétences au fil des années. Par contre, rien ne vous empêche de lui proposer des activités qui allient jeux et apprentissages. Ce n’est pas parce qu’il va apprendre un tas de choses dès son entrée en maternelle que cela vous exempte de continuer à veiller à son développement moteur et intellectuel comme vous l’avez fait jusqu’à présent. La maîtresse ne vous en voudra pas. Et non, votre enfant ne s’ennuiera pas en classe. Il y aura toujours quelque chose à sa disposition pour l’occuper et acquérir d’autres connaissances. Si votre enfant aime apprendre, il ne faut pas se priver de lui proposer différents supports. Ici, ma puce adore faire des activités, alors dès que l’on peut on bricole un petit quelque chose.  

Avis sur coffret Prêt pour la maternelle de Ravensburger

“Prêt pour la maternelle” : apprendre les notions de base en s’amusant

Depuis quelques mois, Louloute a une boite d’activité « Prêt pour la maternelle » qu’elle manipule beaucoup. Nous ne lui avons pas donné dans le but qu’elle acquière à tout pris les notions de maternelle, mais pour l’occuper, car elle aime ça. Évidemment, ce coffret a un double effet kiss-cool puisqu’elle apprend en s’amusant. Tant mieux, ici on adore ça !

Elle me fait beaucoup rire, car elle me dit souvent « je vais faire mon maternelle ». J’adore ! Je trouve ça craquant. Au départ, elle prenait souvent la boite lorsque son frère faisait ses devoirs, en nous disant qu’elle aussi allait faire ses devoirs. Maintenant, elle demande le coffret très régulièrement simplement pour le plaisir (ou le prend seule).

Ce que j’aime personnellement, c’est qu’elle ne s’en lasse pas. Souvent, les enfants utilisent beaucoup un nouveau jeu au départ, puis s’en détachent. Là, je dois avouer que je suis bluffée, car elle le manipule plusieurs fois par semaine et s’en sert en totale autonomie.

Pour vous le présenter, je vous propose un petit tour d’horizon des activités proposées dans le coffret. Avec 10 planches recto verso, quelques jetons, des cartes memory, et des cubes à construire, l’enfant peut réaliser 20 activités autour des 4 compétences essentielles pour l’entrée en maternelle : associer, trier, compléter et reproduire. Le livret fournit dans le coffret détaille toutes les activités pour utiliser au mieux les différents supports mis à disposition.

Avis Prêt pour la maternelle pour apprendre les notions de base de Ravensburber

Les activités sont ludiques et variées, comme vous pouvez le constater sur les différentes photos présentes dans l’article. Par exemple, ma fille peut :

  • S’amuser avec les couleurs : suivre une suite logique ou associer les couleurs par exemple ;
  • Compter avec des mises en situation de la vie quotidienne ;
  • Apprendre les formes : rond, triangle, carré ;
  • Faire des puzzles en s’amusant à replacer les parties du corps humain (que l’on peut nommer également pour accroître l’apprentissage) ;
  • Associer les animaux dans leur habitat ;
  • Jouer au Memory ;
  • S’amuser à trier en manipulant des pions ;
  • Jouer en reproduisant ce qu’elle voit sur le dé ;
  • Faire des Tangram, etc.

Je trouve ce coffret très complet et riche en apprentissages. Il est excellent pour apprendre les notions de base qui seront vues en petite section de maternelle et surtout, il est un excellent support pour s’amuser en variant les plaisirs. Je le recommande chaudement, c’est une belle découverte.

Apprentissage en maternelle

Mon enfant ne sait pas reconnaître les couleurs, c’est grave ?

Non ! Si votre Loulou n’a pas encore assimilé ces notions, c’est qu’il n’est pas prêt. L’école et les enseignements qui y sont donnés sont là pour ça. Ne vous inquiétez pas, la maîtresse saura transmettre les apprentissages à chaque enfant avec des méthodes ludiques.

Que votre enfant vous semble en retard ou en avance, ne vous mettez pas la pression (surtout, ne la mettez pas à lui). Il ne faut pas que l’enfant se sente contraint au risque de rejeter en bloc tous les apprentissages scolaires. Faites-lui confiance, il évoluera à son rythme.

Si en revanche vous êtes face à un enfant qui a soif d’apprendre (comme pour ma puce), ne vous bridez pas. Proposez-lui des activités préparées par vos soins, ou des coffrets comme celui présenté ici, pour lui permettre de nourrir son besoin d’apprentissage tout en s’amusant : sans stress et sans pression.

L’entrée en maternelle est un cap dans la vie d’un enfant. Faites-lui confiance et rassurez-le au maximum si vous sentez de l’appréhension. En ce qui concerne les apprentissages de maternelle, continuez à vous amuser avec lui, tout comme vous l’avez fait jusque-là. Utilisez des activités simples et amusantes qui l’aideront dans son développement, mais toujours sans stress et sans pression !

Le coffret vous a plu ? Voici le lien pour vous procurer “Prêt pour la maternelle” de Ravensburger.

Chez vous, votre heureux était heureux d’entrer en maternelle pour découvrir sa maîtresse et rencontrer de nouveaux copains ?

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : Une box de loisirs créatifs pour les 3 – 10 ans

*Jeu offert par Ravensburger

4 commentaires sur “Entrée en maternelle : comment bien préparer son enfant ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *