Pour changer des chocolats de Pâques, je me suis amusée à cacher un gâteau dans des coquilles d’œufs. C’est parti, je vous montre comment j’ai réalisé ces œufs de Pâques surprise ! #pâques #recettedepâques #oeufsdepaquessurprise #oeufsurprisedepaques #gateau #chasseauxoeufs #gateaudans coquille

Recette : Œuf surprise de Pâques !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette amusante à réaliser pour le lundi de Pâques. Parce que cette jolie fête gourmande ce n’est pas seulement des chocolats de Pâques (quoique), je me suis amusée à cacher un gâteau dans des coquilles d’œufs ! L’avantage, c’est que l’on peut déguster ces gourmandises sans modération au moment du goûter. Le côté amusant est que les enfants devront “craquer” la coquille, un peu à la manière d’un œuf à la coque pour découvrir le gâteau et se régaler ! D’ailleurs, si vous êtes un peu farceur, vous pouvez leur faire croire qu’ils vont manger des œufs au goûter… La surprise n’en sera que plus grande en découvrant le gâteau à l’intérieur. C’est parti, je vous montre comment j’ai réalisé ces œufs de Pâques surprise !

œufs surprise de Pâques

La base d’un gâteau au yaourt

Personnellement j’ai fait un gâteau au yaourt : simple et efficace. Mais vous pouvez choisir de réaliser votre recette préférée comme un moelleux au chocolat (pour rappeler les œufs en chocolat) ou même faire votre base de gâteau et y mettre un insert. Tout est permis, faites-vous plaisir !

Ingrédients pour le gâteau au yaourt :

  • 1 yaourt nature
  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • ½ pot d’huile
  • 3 œufs
  • ½ sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la réalisation de la recette, vous connaissez la chanson avec le gâteau au yaourt, il n’y a rien de plus simple.

Astuce : pour apporter un peu plus de magie à cette recette, vous pouvez rajouter du colorant alimentaire à votre pâte pour faire des œufs rose, vert, bleu, etc.

oeuf de pâques surprise

La réalisation des œufs de Pâques surprise

Pour commencer, lavez bien vos œufs, percez-les avec une aiguille sur le haut, élargissez un peu le trou, puis faites sortir l’intérieur de l’œuf. Vous pourrez vous en servir pour faire votre gâteau et s’il vous en reste, pourquoi pas une omelette ou une autre recette sucrée !

Plongez les coquilles d’œufs dans de l’eau salée pendant 30 minutes pour nettoyer l’intérieur de la coquille. Faites ensuite sécher vos coquilles d’œufs vides au four à 50°C.

Pendant ce temps, préparez votre pâte à gâteau.

Dans des moules à muffins, confectionnez de petits « supports » en aluminium dans lesquels vous viendrez déposer vos œufs pour cuisson. L’idée est que votre coquille puisse rester droite et stable pendant le temps de la cuisson.

Prenez une coquille d’œuf et versez-y un tout petit peu d’huile végétale. Veillez à bien répartir l’huile à l’intérieur de la coquille pour vous assurer que le gâteau se démoulera bien en se détachant facilement de la coquille d’œuf.

Oeufs de Pâques surprise

Versez un peu de pâte à gâteau dans la coquille. Attention, n’en mettez pas de trop. Jusqu’à la moitié de la coquille, c’est suffisant.

Enfournez vos œufs surprise de Pâques selon la cuisson habituelle de votre gâteau. Pour mon gâteau au yaourt, c’est 30 minutes à 190°C.

Une fois cuits, sortez vos œufs du four et laissez-les refroidir. Retirez ensuite, à l’aide d’un couteau l’excèdent de gâteau qui a coulé sur la coquille. Votre œuf surprise de Pâques est prêt, il n’y a plus qu’à le servir.

Pour la présentation, vous pouvez par exemple mettre vos œufs dans des coquetiers sur votre table de goûter de Pâques, ou encore dans de jolis paniers de Pâques décorés.

Oeufs surprise de Pâques

Astuce : amusez-vous à décorer les œufs pour égayer votre table. Vous pouvez par exemple dessiner des œufs de Pâques sur les coquilles à l’aide de colorants alimentaires. Une fois décorés, vous pouvez les glisser dans des sachets alimentaires et jouer au lapin de Pâques en les cachant dans le jardin pour une chasse aux œufs amusante !

J’espère que cette recette de Pâques très simple vous a plu. À vos fourneaux pour préparer ces œufs surprise rigolos et régaler vos petits gourmands !

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

Vous aimerez aussi : Ma recette de petits nids de Pâques croustillants au chocolat pour un goûter gourmand.

3 commentaires sur “Recette : Œuf surprise de Pâques !”

  1. Merci pour cette recette pleine de surprise, facile à réaliser et à partager avec les petits et les grands gourmands.
    Le visuel donne envie d’y goûter et l’on pourrait presque sentir la bonne odeur de ce biscuit malin.
    Le côté créatif à faire avec les enfants est aussi intéressant en cette période de confinement et ils pourraient bien nous surprendre à leur tour 😉 !!!

    1. Oui, j’aime ce côté de “surprendre” les enfants avec ce gâteau caché dans un œuf.. Et pour les décorations, nul doute que les petits gourmands pourraient s’en donner à cœur joie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *