Pâques n’est plus très loin maintenant et les enfants s’impatientent de partir à la chasse aux œufs ! Pour attendre Pâques tout en s’occupant avec des activités créatives, je vous propose 4 tutos simples, pour réaliser des bocaux de Pâques ! En bonbonnières ou en éléments décoratifs pour votre table, ces contenants peuvent s’utiliser comme bon vous semble. Ces activités peuvent être faites avec ou sans les enfants, selon si vous voulez leur faire la surprise, ou les occuper pendant un moment… 😉
Le bocal lapin de Pâques à paillettes
Matériel :
- 1 petit pot en verre ;
- De la colle liquide ;
- De la peinture blanche ;
- Des paillettes blanches ;
- Du papier épais blanc et rose ;
- Un pompon blanc ;
- Des yeux mobiles
Pour réaliser ce premier DIY, voici comment procéder :
La première étape est d’enduire le bocal de colle liquide et de saupoudrer avec les paillettes.
Prenez ensuite le couvercle de votre bocal et peignez-le en blanc.
Dans le papier épais, découpez la forme des oreilles en veillant à ce que la forme rose soit plus petite que la blanche. Collez le papier rose sur le papier blanc avec un bâton de colle, puis collez le tout à l’arrière du couvercle avec la colle liquide.
Découpez ensuite dans le papier rose de fines bandes pour former les moustaches du lapin. Collez d’abord les moustaches entre elles avant de les coller sur le bocal.
Enfin, venez coller le pompon pour former le nez du lapin.
Vous pouvez également prendre un pompon plus petit et le coller à l’arrière du bocal pour faire sa petite queue.
J’adore ce petit lapin qui brille grâce aux paillettes, c’est mon préféré.
Variante : vous pouvez réaliser un poussin avec des paillettes jaunes. Pour le bec et les pattes, découpez les formes dans du papier mousse avant de les coller sur le pot.
Le bocal du poussin de Pâques
Matériel :
- 1 petit pot en verre ;
- De la peinture jaune orangé, noire et grise
C’est le tuto de Pâques le plus simple qui soit.
Peignez le couvercle en gris et le pot en verre dans une couleur jaune orangé et dessinez le bec et les yeux du poussin. Personnellement je trouve mon poussin trop orange et un peu « nu », mais je l’aime bien comme ça !
Vous pourriez par exemple lui dessiner des petites pattes ou encore des ailes sur le côté. Vous pouvez même les confectionner avec du papier avant de les coller sur le pot.
Le bocal lapin rose de Pâques
Matériel :
- 1 petit pot en verre ;
- De la peinture rose et blanche ;
- Du papier épais blanc et rose ;
- Un pompon rose ;
- Des yeux mobiles
Ce bocal de Pâques ressemble beaucoup au premier.
Commencez par peindre le bocal en verre avec la couleur rose et le couvercle en blanc.
Formez ensuite ses oreilles et ses moustaches en découpant les formes dans le papier.
Collez enfin ses oreilles, ses moustaches, ses yeux puis son nez.
Variante : vous pouvez aussi faire les moustaches du lapin avec du fil chenille. C’est ce que je voulais faire au départ, mais dans le « feu de l’action » j’ai découpé et collé les bouts de papier ! Je me suis rendu compte de mon erreur trop tard…
Le bocal lapin de Pâques en pochoir
Matériel :
- 1 petit pot en verre ;
- De la peinture bleu et grise ;
- Un pochoir en forme de lapin ;
- Un ruban de dentelles
C’est le tuto qui m’a donné le plus de mal, vous allez comprendre pourquoi.
Il faut commencer par trouver la forme du pochoir ou la dessiner. Personnellement, j’ai cherché un dessin de lapin sur internet que j’ai imprimé à la taille souhaitée.
J’ai ensuite collé la forme du lapin avec de la pâte à fixe. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée, mais je n’en avais pas d’autres ! La difficulté a été à ce niveau-là, car premièrement un peu de peinture est venue se glisser sous le pochoir et deuxièmement il m’a été difficile de décoller la pâte à fixe sans abîmer la peinture autour. Si quelqu’un a LA solution, je la veux bien dans les commentaires 😉. Ceci dit, malgré le fait qu’un peu de peinture est passée en dessous, cela a tout de même bien fonctionné !
Pour le tuto donc, il faut fixer le pochoir sur le bocal et peindre tout autour. Lorsque la peinture est bien sèche, on enlève le pochoir et on vient coller le ruban de dentelles sur le haut du pot.
La réalisation des bocaux de Pâques
Personnellement j’ai choisi de prendre des petits pots de bébé, mais vous pouvez prendre n’importe quel contenant en verre (un pot de confiture, de moutarde, de confiture, etc.) plus ou moins grand, selon vos envies. Vous pouvez aussi faire une famille de lapins si vous avez des bocaux de plusieurs tailles !
Je vous conseille de réaliser ces tutos de Pâques sur 2 jours et de prévoir un peu de temps devant vous, surtout pour la peinture. Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas habituée à peindre, mais j’ai mis un temps fou pour recouvrir entièrement les pots en verre. Il m’a fallu plusieurs couches pour avoir quelque chose d’à peu près uniforme (et encore c’est loin d’être parfait). Je précise tout de même que j’ai fait avec les moyens du bord et que j’ai peint avec de la gouache (je n’ai pas de peinture « spéciale verre »).
Le premier jour a donc été consacré à la peinture et le second à assembler mes petits personnages de Pâques. Cela a permis à la peinture et à la colle de bien sécher avant de manipuler les pots pour coller les éléments.
Ne me remerciez pas, je viens de vous trouver une activité qui va occuper vos enfants pendant 2 après-midi en attendant de fêter Pâques ! 😂
Ces 4 idées de tutos de bocaux de Pâques sont faciles à réaliser avec peu de matériel alors osez vous lancer. Appropriez-vous les modèles, changez les couleurs, faites-vous plaisir ! Vous pourrez ensuite les placer en déco sur votre table de Pâques. Aligner les bocaux en centre de table peut faire jolie par exemple. Vous pouvez aussi les cacher dans le jardin pour une belle chasse aux œufs (si vous ne faites pas ces bonbonnières avec les enfants bien sûr…). Et surtout, n’oubliez pas de remplir ces petits bocaux de bonbons, chocolats de Pâques ou autres gourmandises pour ravir les gourmands !
À vos pinceaux pour préparer le jour de Pâques !
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir
Et pour ne rien rater, abonnez-vous
Vous aimerez aussi : Mon tuto de panier de Pâques et une activité rigolote le poussin de Pâques Pop up.
2 commentaires sur “4 idées de bocaux de Pâques faciles à réaliser”