Les livres…
Quel merveilleux moyen que de partager un moment calme avec son enfant.
Ils sont de parfaits outils pour permettre à l’enfant de comprendre ou d’être rassuré sur un sujet car ils sont souvent vecteurs de messages. Lorsque la lecture est régulière elle aide à l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer une concentration et une capacité d’écoute.
Et parce qu’un avis de maman est forcément le meilleur (parait-il ;-)) j’ai demandé aux mamans qui me lisent quels étaient selon elles LES livres pour enfant à avoir sur les rayons de leur bibliothèque.
Voici la mum’selection :
Incontestablement « Mon amour » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin a été le 1er choix
Je ne connais pas ce livre mais d’après mes recherches et de ce que m’on dit les mamans cela me laisse à penser qu’il s’agit d’un petit bijou pour les enfants qui ont continuellement besoin d’être rassurés sur une chose qui est essentiel à leurs yeux : l’amour de leurs parents.
Ce livre, grâce à sa présentation qui met en opposition des situations contraires, est un inventaire de tout ce qui devient prétexte à s’aimer d’un amour inconditionnel. Il se referme sur ces paroles que je vous laisse méditer : « Je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi ». Dès 3 ans
« Ce que papa m’a dit » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin
Encore une découverte pour moi d’un livre qui semble plein de bienveillance. Archibald interroge son papa sur ce grand voyage qui nous le découvrirons est celui de la vie. Son papa, guide, transmet, encourage, apaise et libère l’enfant en le rassurant sur son amour qui ne cessera jamais. Dès 3 ans
Autre coup de cœur toujours des mêmes auteurs « Ce que j’aime vraiment »
Ce livre aborde la difficlté pour l’enfant de devoir gérer un échec face aux réussites des autres et qui pourrait avoir pour effet de le renfermer. Ne se sentant « pas doué ». Au gré d’une ballade la maman va peu à peu montrer à son fils pourquoi chacun est différent et c’est ce qui en fait sa richesse. L’enfant comprend que chacun est doué pour quelque chose qu’il porte en lui. A lui de se découvrir… Dès 3 ans
Je crois très sincèrement que ce trio de lecture est un must-have qui permettra à chaque enfant de se sentir rassuré pour s’épanouir. Acquérir la confiance qui permettra de partir sur les routes de ce long chemin qu’est la vie en sachant qu’il y a toujours quelqu’un, quelque part, qui l’aime dans ses réussites comme dans ses échecs.
Pour les plus petits la collection l’imagerie des bébés permet aux enfants d’acquérir du vocabulaire avec des livres adaptés à leur jeune âge. Couverture rembourrée, coins arrondis, images illustrées en pâte à modeler l’enfant s’approprie le livre.
La collection aborde des thèmes variés tels que les animaux, la crèche, les vêtements, la nature, les légumes, le corps… pour éveiller les petits à ce qui les entoure. Des questions sont posées à la fin de livre pour savoir ce que l’enfant a appris. Dès 12 mois
Dans les collections vous trouverez également l’incontournable T’choupi qui permet à chaque enfant de reconnaître des situations qu’il vit au quotidien : des plus grands bonheurs au plus petits soucis.
Chaque thème est abordé. Le pot, les colères, le déménagement, la cantine, le coucher, l’entrée à l’école. Pour chaque situation à laquelle sera confronté votre enfant T’choupi sera là pour lui expliquer 😉 Dès 2 ans
Et si votre enfant ne s’identifie pas à T’choupi vous avez d’autres collections traitant également des thèmes de la vie courante
« Timoté » dès 2 ans
« Le loup qui… » dès 3 ans
Vous trouverez également « p’tit loup » qui est aussi proposé dès 3 ans mais je pense que ce sont plutôt des lectures à partir de 2 ans car je les apparente plus à T’choupi ou Timoté.
La collection « ça sert à quoi » qui sont des petits albums pour les 3-5 ans pour expliquer à l’enfant le monde qui l’entoure. Vous y trouverez notamment « le docteur ça sert à quoi ? », « un papa (ou une maman) ça sert à quoi ?» ou encore « la politesse ça sert à quoi ? »
Si je peux vous donner un conseil, prenez le temps d’aller choisir les livres avec votre enfant car si vous vous ne savez pas à quel personnage il s’identifiera, lui, le saura 😉 Et n’hésitez pas à varier les lectures, les collections et les supports ça n’en sera que plus enrichissant.
Un point essentiel également à mon sens : soyez disponible après la lecture pour répondre aux questions soulevées par le livre. Cela rassurera votre enfant sur la compréhension qu’il en a fait et lui permettra peut-être de résoudre des petites choses qui lui permettront d’avancer.
Je finirais par l’un de mes coups de cœur de ces derniers mois « Est-ce que tu m’aimeras encore ? » de Catherine Leblanc et Eve Tharlet.
Il traite le même sujet que « Mon amour » puisqu’il s’agit d’un petit ourson inquiet à l’idée que sa maman puisse cesser de l’aimer. Elle lui explique que son amour ne disparaîtra jamais même s’il fait des bêtises ou si elle le gronde. Ce livre a été l’une des lectrices favorites de mon grand lorsque j’étais enceinte de sa petite sœur… Coïncidence ? Je ne pense pas…
J’espère que cette petite sélection (non exhaustive) vous a plu.
Il y a bien sûr de nombreux autres trésors sur les rayons. Quel est le vôtre ?
Ces livres sont disponibles en bibliothèque, librairie ou sur internet. Je vous ai mis un lien cliquable sur chaque image pour vous les procurer 😉
Envie de participer au prochain #avisdemaman et de donner votre avis? Rejoignez-moi sur ma page Facebook, je vous attends !
Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir 🙂
Et pour ne rien rater abonnez-vous 😉
Alors, il le faudrait « ce que j’aime vraiment » . La collection p’tit loup est incontournable, on adore!
Et « est ce que tu m’aimeras toujours » est vraiment trop triste… Mais ça fait partie de la vie, jnai quand même du mal à le lire à Fripouille!
Merci pour cette sélection!
Ah bon tu l’as trouvé triste ? Moi je l’ai trouvé plein de tendresse
Merci pour ta jolie sélection. Ma Louloutte de deux ans ne possède que les Tchoupi et les livres d’imagerie mais j’aimerais lui acheter d’autres ouvrages afin de diversifier tout ça 🙂
Bonne journée,
Cécilia
Je t’en prie 😊 J’espère que vous trouverez toutes les deux votre bonheur pour de chouettes moments de lecture
Merci pour ces partages ! Je sent que je vais devoir repasser par ici 🙂
EM.
Eh eh avec plaisir ! 😀
“mon amour” est un bijou ❤. J’en parlais encore aujourd’hui… J’en ai eu les larmes aux yeux…
Je ne me le suis pas encore procuré… il faut vraiment que je remédie à ça ! 😁