La visite médicale à l’école avant l’entrée en CP est-elle obligatoire ? A quoi sert-elle ? Comment se déroule-t-elle ? Voici des éléments de réponses. #visitemedicale #ecole #CP #obligatoire #enfants #medecin

Visite médicale à l’école avant l’entrée en CP

Il y a peu je partageais avec vous sur les réseaux le fait que j’accompagnais Loulou à une visite médicale à l’école avant son entrée en CP.

J’ai été surprise de constater que certains d’entre vous n’avaient pas vu leurs enfants être convoqués par cette visite médicale à l’école.

Une convocation en bonne et due forme

Pourquoi ? Car ici, c’est par une lettre très conventionnelle émanant du ministère de l’éducation nationale, que Loulou s’est fait convoquer à cette visite obligatoire.

Oui, obligatoire. Raison pour laquelle je suis surprise que cela ne soit pas le cas dans toutes les écoles…

Il est indiqué sur le courrier « Je vous précise que le Code de la Santé Publique (article L.2325-1) repris dans le code de l’Education (art 541-1) rend cette visite obligatoire pour tous les enfants au cours de leur sixième année, les responsables légaux sont tenus de les présenter sur convocation administrative ».

Ça ne rigole pas…

Nous nous sommes donc rendus, à l’heure et au jour indiqué, avec Loulou à cette visite médicale au sein de son école.

A quoi sert-elle ?

Pour résumer, cette visite médicale permet de mettre en lumière des zones d’ombres avant l’entrée en CP pour aider l’enfant. Cela peut permettre de dépister un trouble quelconque, un retard scolaire dans un ou plusieurs apprentissages, un problème de santé…. Et ainsi mettre en place des actions pour aider l’enfant avant la rentrée prochaine.

Le déroulement

Nous avons été reçus par un médecin au sein de l’établissement de Loulou.

La visite a commencé par un « entretien » au cours duquel le médecin a vérifié le carnet de vaccination et m’a posé quelques questions sur les conditions de vie de Loulou, son développement…

visite médicale école CP

Loulou a ensuite dû écrire son prénom, tracer des lignes, courbes etc… et a ensuite été interrogé sur tout un tas de choses comme « sur cette image le marteau est dessus ou dessous la table ?», ou encore « ce chiffre tu le vois ? Et là ? » (avec plein de petites ronds colorés sur la feuille… je ne sais pas comment ça s’appelle), « connais tu ton alphabet ? », « compter ? » etc…

visite médicale école CP

La deuxième partie de cette visite médicale était plus axée « examens cliniques » avec un dépistage de troubles auditifs pendant lequel Loulou avait un casque sur les oreilles et devait désigner de quel côté il entendait le son, un examen pour la vue, calcul de l’IMC avec prise de son poids et de sa taille… Il a même dû sauter à cloche pieds !

La visite a duré 1h… tout a été passé au peigne fin.

L’heure du bilan

De notre côté aucune difficulté n’a été signalée, il est pleinement apte à entrer en CP ! (pour son plus grand bonheur).

La maîtresse m’avait préalablement conseillé d’échanger avec le médecin sur le fait qu’il y ait suspicion de précocité. J’ai donc mis le sujet sur la table et le médecin m’a indiqué qu’au vu du bilan, elle confirmait cette suspicion. Cela m’a permis d’échanger avec elle sur mes craintes et questionnements (notamment sur le fait que souvent les enfants précoces sont mis à l’écart, car un peu dans leur monde avec des centres d’intérêts qui n’intéressent pas les autres enfants du même âge). Elle m’a conseillé et aiguillé.

Je tire un bilan plus que positif de cette visite médicale obligatoire avant l’entrée en CP, tant pour Loulou que pour moi. Elle est très complète et à mon sens plus qu’utile. Beaucoup de choses se mettent en place en termes d’apprentissages pendant les années de maternelles et plus une difficulté est décelée tôt, moins l’enfant sera en souffrance devant cette situation car il sera alors possible de lui venir en aide.

En faisant des recherches sur cette visite je suis tombée sur des forums de maîtresses d’école indiquant que certains parents refusaient de présenter leur enfant à cette visite médicale. J’avoue ne pas comprendre… puisque cela est fait dans l’intérêt des enfants.

Personnellement, je suis ravie que Loulou ait pu passer cette visite médicale nous assurant qu’aucuns troubles ou problèmes de santé ne nous aient échappés jusque-là.

Chez vous, votre enfant a-t-il passé cette visite médicale à l’école au cours de sa 6ème année avant l’entrée en CP ? Vous y êtes-vous opposé ? Si oui, pourquoi ?

visite médicale école CP

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

23 commentaires sur “Visite médicale à l’école avant l’entrée en CP”

    1. Oui effectivement… Si j’en crois les différents commentaires sous mes posts Facebook et Instagram il semblerait que tu ne sois pas la seule. Une hypothèse à été émise sur le manque d’effectifs des médecins. Si c’est le cas c’est vraiment dommage car je trouve que cette visite peut être très bénéfique pour les enfants.

      1. Vous n’êtes pas la seule, beaucoup de mamans m’ont dit n’avoir jamais entendu parler de cette visite… Apparemment, cela dépend vraimen des communes. Je trouve ça fou cette inégalité !

  1. Je ne suis pas (encore) concernée par cette visite médicale avant l’entrée au CP mais je pensais naïvement que ça se faisait quelques temps après la rentrée … La fille qui n’y connaît rien.

    Sinon en tant qu’ex enfant précoce je trouve ça super que ton petit soit pris en charge dès le CP. Ca change vraiment beaucoup de choses sur le vécu.

    1. Ouiii pour le moment nous avons la chance d’être tombé sur un corps enseignant sensible à son profil. Aucune mesure n’est mise en place mais disons qu’ils savent comment il fonctionne et essaye de l’aiguiller ou l’apaiser si nécessaire. Je me rends compte de la chance que nous avons.

  2. Bonjour.
    Je tombe sur cet article lors d une recherche car ma fille qui est née en 2010 avait passé cette visite également (j ai du l emmener au centre medico social) et mon fils qui est de 2013 n a pas reçu cette convocation je trouvais ça bizarre…. pourtant ça m a l air tjs d actualité

    1. Effectivement c’est toujours d’actualité car mon fils l’a passée cette année. En revanche ça ne se fait pas de partout apparemment, car beaucoup disent que leur enfant ne l’a pas passée. C’est vraiment étrange je trouve cette inégalité de process entre les différents établissements scolaires…

  3. Bonjour, comme d’autres lectrices je decouvre cette visite “obligatoire “. Nous ne sommes pas concernés cette année mais je n’en ai pas non plus entendu parler dans notre entourage alors que la rentrée au CP est pour la rentrée 2019… Je trouve cette visite vraiment bien faite si effectivement le médecin prend son temps et discute avec les parents, notamment pour détecter un “trouble” (visuel, auditif ou autre…) ou pour donner des conseils. Mais je crains que dans certaines régions on passe à côté de cette visite… vraiment dommage…

    1. Une maîtresse suivant ma page Facebook vient de me dire que cela dépend des circonscriptions. Si ils ont un médecin scolaire disponible, tous les élèves de GS y passent. Si le médecin à plusieurs circonscriptions, c’est à la demande de l’enseignant, qui fixe des priorités, sachant que tous les élèves ne seront pas vus. Je trouve ça vraiment dommage. Encore une fois, par manque de moyen… Et ce sont les enfants qui en patissent ☹️

      1. 😨 ha oui !? Encore une fois; les moyens ! Et après on parle d’égalité… c’est vraiment dommage. Je vais me renseigner un peu plus quand cela nous concernera parce que je ne suis pas certaine que les médecins ou pédiatres de ville, souvent débordés (ou dépassés ou non concernés 😡) prennent le le temps de faire une visite comme celle dont vous parlez…
        Merci en tout cas pour votre article qui nous la fait connaître.

  4. Bonjour, est il toujours possible de passer la visite médicale chez son médecin généraliste ou le pédiatre qui connaît beaucoup plus l’enfant ? En attente de votre réponse merci

    1. Bonjour,

      L’article L.2325-1 du code de la santé publique stipule “Elles sont en priorité assurées par les médecins et infirmiers de l’éducation nationale” mais aussi “Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s’ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant qu’un bilan de leur état de santé physique et psychologique a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.

      Je pense donc que cela doit être possible de demander à ce que ce bilan soit fait par votre médecin traitant habituel. Pour la visite médicale dont je parle dans l’article, mon fils l’a passé quand il était en GS. Il est aujourd’hui au CP et la maîtresse vient de m’avertir qu’une nouvelle visite médicale est prévue ce mois-ci. Je ne sais pas si elle est différente de celle passée l’année dernière, en tout cas pour celle-là, je n’ai pas reçu de convocation par courrier comme la première fois. Il faudrait donc voir dans votre cas, de quelle visite il est question. Peut-être que les règles ne sont pas les mêmes pour toutes, je ne suis pas assez qualifiée pour vous le dire.

      Dans le doute, et pour vous en assurer, je vous conseille de vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant pour savoir si cela est possible de faire passer cette visite par votre médecin et connaître la marche à suivre. Si besoin, vous avez le numéro de l’article de loi qui en parle pour appuyer votre demande 😉

      J’espère vous avoir éclairé sur ce point 🙂

      Belle journée

    2. Ah et j’oubliais… Si vous arrivez à faire passer cette visite par votre médecin habituel, je veux bien que vous reveniez en faire part ici. Cela pourrait aider d’autres parents. Merci 🙂

  5. Bonjour. Aujourd’hui l’instituteur de mon fils qui rentre en cp en septembre et venu me voir pour me dire que mon fils ne serait pas reçu par l’infirmière scolaire car elle ne pouvait pas recevoir tout les élèves de la classe.
    Ne sachant pas de quoi il me parlait…. J’ai fait des recherches.
    En lisant vos commentaires je vois que c’est une visite obligatoire ??

  6. Bonjour. Aujourd’hui l’instituteur de mon fils qui rentre en cp en septembre et venu me voir pour me dire que mon fils ne serait pas reçu par l’infirmière scolaire car elle ne pouvait pas recevoir tout les élèves de la classe.
    Ne sachant pas de quoi il me parlait…. J’ai fait des recherches.
    En lisant vos commentaires je vois que c’est une visite obligatoire ??

  7. pour ma part j’ai demandé à avoir une visite mais par la pédiatre (que je trouve mieux assermentée qu’une psy scolaire…)
    pour le cp je ferais de même !
    c’est qqchose qu’on a TOTALEMENT le droit de faire car ca n’est pas “non pas de visite” mais “oui par un pédiatre” 🙂

    1. Bien sûr la visite chez le pédiatre est tout à fait possible.
      Ici j’étais surtout surprise du fait que cette visite avait un caractère obligatoire, mais qu’apparemment elle ne se fasse pas dans toutes les écoles, ou chaque année… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *