Bruit blanc

L’ourson Whisbear et le marchand de sable va passer…

J’ai découvert lors de ma visite au salon Baby en mars dernier l’ourson apaisant Whisbear. Ce petit ours gris tout droit venu de Pologne veille sur le sommeil des bébés mais pas que…

Le marchand de sable va passer

L’ourson apaisant Whisbear émet un bruit rose (son obtenu en éliminant les fréquences hautes du bruit blanc, plus doux pour les oreilles de bébé et qui pourrait rappeler au nouveau-né une ambiance intra-utérine ce qui est très apaisant) qui a des propriétés hypnotiques et apaisantes. Bébé est donc bercé par un son rassurant qui lui permet de trouver un sommeil calme.

Le son de l’ourson rappelle celui d’un sèche-cheveux (il n’y a pas plusieurs sons de disponibles à choisir). Pour vous donner une idée, c’est comme si vous entendiez le brut du sèche-cheveux mais avec du coton dans les oreilles. C’est donc comme un souffle doux que l’on entend. Le volume est réglable ce qui permet d’ajuster le niveau sonore et de tenir compte de l’environnement ambiant ce qui est plutôt agréable.

Whisbear est conçu dans des matières de tissus attestés Oeko-Tex qui permet ainsi de veiller sur les nouveau-nés dès les premiers jours loin du bidou de maman.

bruit blanc

Quel est son secret ?

L’ourson est doté de la fonction CRYsensor qui garantit aux parents une tranquillité. Lorsque vous mettez en marche la peluche elle émet un son pendant 40 minutes puis passe en mode veille pour permettre au bébé d’entrer dans sa phase de sommeil profond. Le mode veille dure 3h. Si l’enfant s’éveille ou se met à pleurer pendant ce laps de temps la peluche se remet en route, seule, pendant 20 minutes pour l’apaiser puis repasse en mode veille pour 3h.

Au départ je me suis dit « mais c’est court 3h de veille seulement, si elle se réveille au milieu de la nuit ça ne se déclenchera pas ». Eh bien je me trompais. Cela fonctionne très bien car j’ai surpris l’ourson à plusieurs reprises émettre son souffle plusieurs heures après sa mise en route. Tard le soir quand je vais faire le dernier bisou à ma puce et que je ne suis pas assez discrète hop il se remet en marche #jaiétédémasquée. Et le matin quand je vais la chercher à son réveil, le petit ourson veille encore sur elle avec son doux son (mais là c’est peine perdue avouons-le, elle ne se rendormira pas. No way).

bruit blanc

Mais aussi un compagnon de jeu

Ce petit ourson, devenu le grand copain de bébé pour ses nuits, saura aussi contribuer à son éveil sensoriel. Il est doté de différentes matières, colorées, et les oreilles et les pattes émettent un son de froissement au toucher. Cela contribue donc à stimuler son ouïe et sa vue.

bruit blanc

Louloute adore ses oreilles ! Elle les lui attrape à pleine main et joue avec (et le tire aussi jusqu’à son visage pour tenter de le manger !) Ses pattes ont également fait fureur puisque leur ergonomie permet aux bébés de bien les attraper.

bruit blanc

Pratiquo pratique

L’ourson a des aimants à l’extrémité de chaque patte ce qui permet de l’emmener partout avec soi. Il est ainsi facile de l’accrocher sur le rebord du lit lorsque bébé est trop petit (et qu’il est préférable de ne rien laisser dans son lit) ou encore pour l’accrocher à la poussette pour ne pas risquer de le perdre !

bruit blanc

Sachez également que l’ourson existe en plusieurs coloris. En réalité seule la couleur d’une patte diffère mais je trouve ça sympa puisque cela permet quand même d’avoir le choix !

Il existe en turquoise, citron ou pastèque. Nous avons opté pour la couleur pastèque 😉

bruit blanc

Et LA question que l’on se pose :

Y-a-t-il un risque que le bébé s’habitue et ne parvienne plus ensuite à s’endormir sans ?

Je n’ai pas vraiment de réponses à cette question puisque chaque enfant est différent mais j’ai fait quelques recherches…

Thomas Andrillon, chercheur en neurosciences et travaillant sur le sommeil indique qu’on ne peut pas parler d’addiction, tout au plus d’habitude (comme certains sont habitués à dormir avec des boules quies).

Je me suis donc fait la réflexion suivante : Donnons-nous des habitudes à nos enfants pour les aider à s’endormir ? Oui. Le doudou, la sucette, un peu de musique, le bercer, les bras… peu importe. Nous avons un rituel qui aide nos enfants à s’endormir qu’un jour nous devrons abandonner petit à petit pour que l’endormissement se fasse seul. Il me semble donc que nous parlons de la même chose avec les bruits roses.

Après plusieurs mois d’utilisation je peux toutefois vous dire qu’il est arrivé à nombreuses reprises que nous ne mettions pas en route l’ourson au moment du dodo et cela n’a pas empêché ma fille de s’endormir. Nous l’utilisons surtout lorsque l’on sent qu’elle est agitée et aura du mal à s’endormir.

bruit blanc

Mon avis de maman

J’avais déjà entendu parler des bruits roses ou blancs et des peluches pour enfants dotés de ces sons si prisés par les parents en quête d’un soutien quant à l’endormissement de leurs bambins. J’avoue je suis un peu du genre septique de prime abord sur ce genre de produits tant que je n’ai pas vu l’efficacité de mes propres yeux. Alors j’avoue que quand Whisbear m’a proposé de tester ce petit ourson c’était une aubaine pour moi de me faire mon propre avis et de pouvoir le partager.

Je ne vous dirais pas que c’est un produit miracle, mais c’est une vraie aide pour l’endormissement ce qui peut également soulager les parents qui doivent passer des heures à endormir bébé. Personnellement ma puce de 9 mois dort assez bien la nuit mais son temps de repos était très aléatoire en journée. Il est arrivé qu’elle pleure tellement, cherchant son sommeil, que l’ourson ne soit pas efficace à ce moment-là et que seuls les bras de maman parviennent à l’aider à s’endormir. Mais oh comme cela est rare maintenant ! La première semaine où nous avons testé l’ourson la nounou m’a dit « mais c’est génial ce truc, je la couche, je lui mets l’ourson à côté, elle l’attrape pour lui faire un câlin et s’endort ! » (du coup elle en a parlé à toutes ses copines nounou…). Comme dit plus haut, je pense que cela aide ma puce quand (par esprit de contradiction) elle refuse d’être couchée. Cela la berce et lui procure une présence pour trouver l’apaisement dont elle a besoin et pouvoir s’abandonner doucement au sommeil…

bruit blanc

Je conseille sans hésiter cet ourson et je trouve que c’est un joli cadeau de naissance à offrir, à mettre sur une liste de naissance, à offrir à des parents avec des cernes sous les yeux ou tout simplement pour vous si vos nuits ressemblent à zombiland. Pour le shopper c’est par ici et pour suivre l’actualité de ce petit ourson et de ses prochains compagnons, suivez-le sur sa page Facebook.

Ce petit ourson, nouveau compagnon de jeu et de sommeil, a vite été adopté par ma puce.

Souhaitons-leur (et à nous !) que ça dure 😉

Et vous, avez-vous déjà testé les bruits roses ou blancs sur vos enfants ? Ont-ils été réceptifs ?

Avez-vous des astuces ou rituels pour les aider à avoir un sommeil paisible ?

 

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir

Et pour ne rien rater, abonnez-vous 🙂

Accueil

 

JC La Boîte Rose - 1 carte cadeau Vertbaudet

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “L’ourson Whisbear et le marchand de sable va passer…”

  1. Bonjour merci pour cet article je connais déjà les bruits blancs avec une autre mascotte mais ce qui me plaît sur celui ci ce sont les pattes aimantées qui fait qu’on peut l’attacher pour ne pas le perdre et il a aussi une bonne tête !

  2. bonjour et merci pour ce magnifique article il est genial pour nos bebes il nous reste plus cas participé.je l ai deja adopté virtuellement.encore merci et belle journée

  3. Bonsoir et merci pour votre excellent article bien détaillé et pour la présentation de ce superbe ourson bien pratique . J’adore !!

  4. Merci pour cette belle découverte et présentation !!! Cet ourson me fait envie pour mon p’tit bout qui a une semaine parce qu’il a des Vertus pour m’endormir !!! A tester de toute urgence 😊

  5. Pour un cadeau de naissance cette petite peluche serai vraiment un beau cadeau .
    J’adore son concept.
    A tester .
    Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *