meteo emotions

Quand les émotions font la météo

Je crois que ce n’est plus un secret pour vous, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui a trait aux émotions. Et particulièrement chez l’enfant.

Je vous en parlais d’ailleurs en détail dans mon article « La gestion des émotions de l’enfant ». Et ce n’est pas un hasard. Mon grand a des tempêtes émotionnelles à gérer et je cherche par tous les moyens à l’aider à comprendre, gérer, poser les mots… sur ce qu’il ressent.

Alors voilà, j’ai de nouveau déniché une petite pépite dont vous m’en direz des nouvelles.

météo émotions

« La météo des émotions » est un jeu qui a été imaginé et créé par Claire, maman d’une petite puce, qui en devenant maman s’est rendu compte que la maternité avait fait ressurgir en elle une palette d’émotions. Dans la volonté de transmettre à ses enfants toutes ces émotions présentes dans nos vies (à tous) ce jeu a vu le jour… pour le plus grand bonheur désormais de nombreuses familles.

La particularité de ce jeu est que chacun se l’approprie selon ses propres règles

Je m’explique. Claire vous met à disposition 2 x 12 cartes qui illustrent des émotions et ensuite, à vous de jouer ! Voilà !

Non bon d’accord je vous livre ses secrets… 🙂

météo émotions

Chaque carte illustrant une émotion a été imaginée et dessinée par Claire. Les cartes à votre disposition sont de format carré, en carton, pour une manipulation facile avec les enfants. Chaque carte émotion a une couleur qui lui est propre ce qui la rend plus repérable pour les plus petits.

Claire vous donne 2 pistes de jeux :

Le Memory

Pour les plus petits vous pouvez jouer au jeu du Memory en mettant à la disposition de l’enfant le nombre de cartes adéquat selon l’âge. Par le biais de ce jeu connu de tous vous pouvez ainsi permettre à votre enfant de s’approprier le vocabulaire et le visuel correspondant aux émotions. Je reviens plus en détail sur ce point plus bas.

météo émotions

Le jeu du mime

Les enfants adorent. Mais là, on ne fait pas que mimer. L’enfant devra aller chercher (si ce n’est même puiser) au fond de lui la sensation que procure l’émotion qu’il doit mimer pour pouvoir l’exprimer. C’est un exercice qui est très intéressant. D’autant plus que vous aussi vous serez mis à contribution. Votre enfant va donc s’amuser à vous voir exprimer certaines émotions et surtout se rendre compte que parfois une même émotion n’est pas vécue de la même manière en fonction des personnes.

C’est donc un très bon moyen de s’amuser tout en apprenant… ou d’apprendre tout en s’amusant…

Et de l’imagination…

Je vous le disais ce sera ensuite à vous d’imaginer ce que vous pourrez faire de cet « outil » mis à votre disposition. Pour ma part, je m’en suis également servie pour poser les mots sur une situation. Donner à votre enfant la palette d’émotions et demandez-lui, en choisissant une carte, comment il se sent pour en discuter. Cela d’une part pourra permettre d’apaiser une situation car vous passerez à un moment calme de parole et d’autre part à votre enfant d’exprimer voire d’extérioriser ce qui vient de se produire chez lui et qu’il ne maîtrise pas forcément. Vous l’aiderez ainsi à comprendre ses sensations parfois incontrôlables qui se passent en lui.

J’ai également tenté de jouer aux jeux des différences en demandant à mon grand de nommer ce qui était différent, entre deux dessins, deux émotions, pour lui permettre d’identifier « les signes distinctifs » de chaque émotion. Ça n’a pas été très facile pour lui mais justement cela nous permet d’en discuter 😉

météo émotions

C’est bien beau tout ça, mais moi, parent, j’ai besoin d’aide pour aider mon enfant…

C’est là que Claire a pensé à nous ! Avec le jeu vous aurez à votre disposition un petit livret qui vous explique comment utiliser le jeu et qui accompagne les parents tout en bienveillance. Oui parce que la bienveillance ce n’est pas que pour les enfants… 😉

météo émotions

Vous trouverez donc dans ce livret une page par émotion avec l’image correspondante, du vocabulaire associé à cette émotion et des conseils à l’attention des enfants et des parents.

Je vais prendre l’exemple de la colère puisque sans surprise c’est tout de même souvent ce que nous tentons de « gérer » face à nos petites têtes blondes. Votre enfant n’est pas nécessairement en colère. Il est peut-être agacé, frustré, exaspéré… Vous voyez où je veux en venir ? L’acquisition d’un vocabulaire approprié à chaque situation, tant pour l’adulte que pour l’enfant, permettra à chacun de mieux comprendre pour mieux communiquer. Et si on comprend ce qui se passe en nous cela nous permet de mieux le gérer. CQFD.

Niveau bienveillance, Claire vous donne des « trucs et astuces » sur l’attitude à avoir ou des idées à mettre en place face à chaque situation/émotion exprimée par l’enfant.

météo émotions

J’avoue que ce livret m’a été très utile, et l’est toujours. Je m’y réfère à chaque fois que nous empoignons le jeu (peu importe l’utilité que nous en ferons).

Claire préconise ce jeu pour des enfants de 5 à 8 ans. Mon grand a 4 ans et nous y avons joué sans problème. Je pense même que pour le jeu du Memory vous pouvez présenter les cartes à un enfant plus petit. Vous pourrez lui donner le vocabulaire pour chaque carte. Et même s’il n’est pas en âge de le répéter ou se l’approprier, il le retiendra pour finir par l’assimiler. On parle bien à un nouveau-né et on en connait l’importance 😉

Le tout est livré dans une petite pochette pour tout ranger. Et bien sûr on peut jouer à plusieurs avec la famille et les copains/copines 🙂

météo émotions

Je remercie Claire de m’avoir permis de tester ce jeu et de partager mon avis avec vous aujourd’hui.

Ce jeu est à retrouver sur sa boutique en ligne au prix de 15.50 € + FDP par ici 🙂

Et si vous souhaitez découvrir son univers vous pouvez la suivre sur son Instagram.

météo émotions

Et si vous êtes tenté par une autre petite pépite de ce genre je vous conseille d’aller faire un tour sur mon article « Et si on jouait à avoir du bonheur ». Ce n’est pas pour rien que ces 2 mamans s’associent régulièrement pour vous proposer à la vente leurs jeux en duo… Enfin, moi je dis ça, je dis rien… 😉

Et vous, avez-vous des jeux, outils, trucs et astuces pour parler émotions avec vos enfants?

 

Un petit mot, un avis, une question, laissez-moi un commentaire… j’y répondrai avec plaisir 🙂

Et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

Crédit photos : Stéphanie Lapierre photographe

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Quand les émotions font la météo”

  1. C’est typiquement le genre de jeu que j’aimerais trouver pour ma fille. Là je pense qu’elle est un peu jeune (2 ans et 4 mois) pour que ce jeu en vaille vraiment l’intérêt et puisse être exploiter à fond. Patience donc…

    1. Je te confirme à son âge le jeu ne sera pas exploité à fond mais tu peux tout de même commencer à poser des mots et du vocabulaire pour qu’elle puisse commencer à assimiler pour quand elle sera prête 😉

  2. Il a vraiment l’ai très chouette ce jeu, le pochon et les illustrations aussi!! Merci pour la découverte ça me plaît beaucoup!
    J’ai écrit quelques articles sur le sujet, ici nous utilisons beaucoup les livres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *