Mademoiselle Violette

Un instant « rien qu’à nous » proposé par Mlle Violette

Il y a peu je vous parlais de la journée « bien être et beauté » de chez Mademoiselle Violette à laquelle j’ai participé avec maman (juste ici).

Aujourd’hui je vous parle du dimanche que j’ai passé avec mon Loulou pour une moment de complicité maman/enfant.

C’est une journée qui me tenait à cœur puisque même en congé parental à temps partiel j’ai souvent cette impression au fond de moi de ne pas accorder beaucoup de temps à mes enfants. Je suis présente, je m’occupe d’eux mais finalement j’ai très peu de temps à leur accorder « véritablement ». J’ai donc sauté sur l’occasion de nous octroyer un petit moment « rien qu’à nous ».

Le concept propose un moment de partage en duo (ou trio) avec des ateliers créatifs, du bien-être, de la bonne humeur et une bonne dose de fun !

Entre vous et moi, je m’attendais à un truc où il y aurait 20 enfants tous plus excités les uns que les autres et que ça allait être un peu la « pagaille » et j’ai été agréablement surprise parce que c’était parfaitement l’inverse. Bon ok, j’avoue mon grand a un peu « mis l’ambiance » et je pense que Caro, notre Miss Violetto du jour, s’en souviendra. Mais les autres enfants étaient très calmes ! 😉

Nous avons découvert quelques jours avant notre journée « complicité » la liste des partenaires présents. J’ai regardé, mais cette fois-ci je ne me suis pas fait de « planning ». L’objectif pour moi était le suivant : faire ce que LUI voudrait faire. Nous allions donc nous laisser porter…

A notre arrivée Caro, nous a accueilli pour nous expliquer où se situait les différents ateliers et nous sommes partis à la découverte des lieux…

Se détendre en mouvement…

Nous avons commencé avec l’atelier proposé par « Sur un plateau ». Un joli moment de partage avec mon Loulou.

Nous avons commencé par de petits massages de la tête, des bras, des jambes… chacun son tour sur l’autre.

Nous avons poursuivi par un exercice où nous devions « peindre dans l’air » (alors dit comme ça c’est très abstrait mais à vivre c’est super sympas) et s’arrêter dans une position. L’autre devait alors nous entourer de « sa bulle d’amour » (entourer avec une partie de son corps une partie du corps de l’autre). Celui qui s’est fait entourer doit se défaire sans toucher la bulle d’amour pour ne pas la percer. Celui qui s’est fait entourer entoure l’autre à son tour et ainsi de suite.

Puis l’enfant devait peindre dans l’air, s’arrêter dans une position et faire la statue. L’adulte le porte (l’enfant doit rester dans la position), le déplace et le repose ailleurs. Ça, ça a éclaté Loulou 😉

Se sont des petits « jeux » sympas que l’on peut reproduire à la maison et qui créent un joli moment de partage.

Un atelier plein de magie…

Nous sommes ensuite allés à la rencontre de « Mon moment magique » pour un moment de câlins et de relaxation pour entretenir la « zenitude » à la maison et de la complicité nous en avons eu. Joli programme…

Notre magicienne du jour nous a d’abord proposé de nous présenter via un cercle de parole et nous avons pu savourer des moments de respiration et de relaxation. Mon grand n’a pas été très réceptif car cela lui demandait je pense un peu trop de concentration pour canaliser son énergie. Il a donc fini « assistant personnel de la magicienne » 😉 Là il était bien plus dans son élément ! Ah ah ! 🙂

Avant que loulou ne me fasse des infidélités pour aller aux côtés de la magicienne nous avons pu cuisiner une pizza ! Ah ah ça vous intrigue hein ? Eh bah c’est une super chouette idée pour se masser l’un l’autre (et un peu aussi pour exploiter son enfant pour un massage discrétos genre mais non regarde on s’amuse, c’est ludique ! 😜).

Le principe est le suivant : imaginez que vous cuisinez une pizza sur le dos de quelqu’un. Vous reproduisez tous les gestes que vous feriez en cuisine avec des ingrédients fictifs sur le dos de l’autre.

On commence par pétrir et étaler la pâte (on masse le dos et on caresse le dos), on étale la sauce tomate (on caresse le dos) et on ajoute tous les ingrédients que l’on veut (on tapote, on picote le dos…) et pour chauffer la pizza on se frotte les mains et lorsqu’elles sont bien chaudes on les pose sur le dos de l’autre.

C’est je trouve une super idée à reproduire en famille, je vous invite à essayer avec vos loulous. Chacun fait sa pizza (sucrée ou salée) sur le dos de l’autre ;).

Création d’un porte clé tout en récup’

Mademoiselle Violette

Barbara Heintz est une créatrice de bijoux. Ses créations sont issues de matériaux de récupération.

C’est ainsi qu’elle nous a proposé de réaliser un porte clé avec un morceau de chambre à air. Loulou a choisi la forme et nous avons assemblé les différentes éléments (anneaux, couleurs etc…). A l’aide d’une pince perforeuse nous avons ensuite fait des petits trous de différentes tailles pour décorer notre joli porte-clés. Loulou n’a pas pu se servir de l’outil car c’était un peu dur alors il me disait la taille et l’emplacement du trou et j’exécutais ! 😉

Nous sommes donc repartis avec notre création : cadeau pour maman ! Trop cool ! 🙂

Un joli cadre souvenir….

Mademoiselle Violette

Cet atelier proposé par Marina, démonstratrice « scrap plaisir », nous a permis de réaliser en DIY un joli cadre pour décorer la chambre de mon grand. Loulou a fait le sien et j’en ai fait un pour ma puce trop petite pour nous accompagner sur la journée.

Nous avons colorié chacun le dessin choisi (au passage nous avions de super feutres qui peuvent être mélangés avec de l’eau pour un effet « aquarelle », je les ai trouvé top), découpé et collé pour un super effet. Loulou a adoré, il a d’ailleurs eu du mal à quitter l’atelier et y est même retourné ensuite 😉

Des jeux, des jeux et encore des jeux !

Clémence, ambassadrice « Oika Oika », était présente pour nous faire découvrir plein de jeux de société (et chez nous, nous sommes adeptes !) alors c’est tout naturellement que nous sommes allés vers cet atelier.

Loulou a choisi un jeu qu’il connaissait déjà mais qu’il voulait, je pense, me faire découvrir. C’est le jeu « la chasse aux monstres ». On commence le jeu avec un monstre autour du lit et des cartes représentant des jouets qui sont faces cachées. Chaque monstre a peur d’un jouet. Si on trouve le jouet le monstre fini au placard ! Si on se trompe trop souvent pour trouver le bon jouet d’autres monstres apparaissent ! On a bien ri et je vous recommande ce jeu. Il est à partir de 3 ans.

Nous avons également testé le jeu « super rhino ! » qui est un jeu d’adresse. Il faut poser une carte horizontalement sur laquelle on pose ensuite des cartes qui forment des murs à la verticale (le nombre de murs et leur emplacement est donné par la carte horizontale) pour former une grande tour (un immeuble). Le but est de ne pas faire tomber la construction surtout lorsque la carte indique de poser le rhino ! C’est donc un jeu d’adresse et du fun !

Nous avons passé un super moment lors de cet atelier. Le seul regret est que l’espace donné à cet atelier ne permettait pas de réaliser plusieurs jeux en même temps. J’ai eu la chance de pouvoir jouer à 2 reprises mais ça n’a pas été le cas de ma cousine présente également avec sa fille qui n’a pu accéder à l’atelier car il y avait toujours une partie en cours. J’ai trouvé ça dommage puisque justement il y avait beaucoup de jeux à disposition. Je comprends bien que Clémence ne pouvait pas se dédoubler mais peut-être aurait-il été possible « d’amorcer » et expliquer le jeu et ensuite laisser les personnes en autonomie pour pouvoir multiplier les jeux.

Sachez que vous pouvez également organiser un atelier jeux de société chez vous puisque Oika Oika propose des animations à domicile. Cela vous permet de tester le jeu avant de vous décider à l’acheter 😉 Et si toutes les animatrices ont autant de bonne humeur que Clémence, je vous garanti un bon moment de jeux 😉

Loulou coiffeur….

Je me suis ensuite laissée tenter par un atelier, qui était déjà là la veille, animé par « Graine de beau M » qui propose des headbands. Vous comprenez bien que cet atelier était plus destiné aux petites filles mais comme j’ai été abandonnée par mon grand qui était retourné colorier avec Marina j’en ai profité pour demander des conseils et essayer. Et puis finalement Loulou est venu me rejoindre pour m’aider à positionner le headbands. Je ne sais pas lequel des deux a le plus ri et c’était encore un chouette moment.

Marcia propose de jolis headbands pour mamans et petites filles. Je vous invite à aller voir son site car c’est une super idée pour se coiffer au quotidien tout en simplicité mais avec un effet garanti !

Mademoiselle Violette

D’autres ateliers étaient proposés comme une pose de vernis pour les minis par « Rosajou » qui propose du maquillage pour enfant d’origine naturelle. Pour ceux et celles qui voudraient sauter au plafond il ne s’agit pas de transformer une petite fille en « pot de peinture » mais de leur donner la possibilité de mimer maman (comme elles le font déjà) mais avec des produits adaptés qui respectent leur peau. Ma cousine a testé l’atelier avec sa fille et a aimé leur vernis qui s’enlève quasiment seul puisqu’il suffit de le « peler ». On le retire comme une étiquette.

Il y avait également un atelier photos que je n’ai pas testé. Je vous donnerais le même conseil que pour la journée « bien-être et beauté », n’attendez pas la fin pour y aller au risque de ne pouvoir le faire faute de monde.

Et bien sûr Loulou a fait le plein de sucreries grâce au Candy bar offert par Mademoiselle Violette ! Et moi aussi par la même occasion… Eh oui car on ne passe pas une journée complicité maman/enfant sans retourner un peu en enfance 😉

Bilan de la journée : j’ai passé un super moment avec mon grand et cela m’a fait du bien. Et à lui aussi je pense car depuis l’arrivée de sa sœur il y presque 6 mois, cela faisait longtemps qu’il n’avait eu un moment privilégié avec sa maman.

Sachez que ces ateliers ne sont pas réservés qu’aux mamans. Le principe est qu’il y ait un adulte mais cela peut être le papa, un grand-parent, un tonton, une marraine… Il est également possible de passer le moment en trio.

Chaque journée est différente puisque les ateliers varient d’une ville à une autre et d’une date à une autre.

Ce que j’ai aimé c’est le mélange d’ateliers détente et de jeux. Il y en a donc pour tous les goûts et selon l’humeur et l’énergie du moment on se laisse porter par un atelier. Tous les ateliers se font ensemble ce qui assure des moments de complicité et de partage.

Les ateliers sont imaginés pour des enfants de 4 à 12 ans. Cela peut paraître difficile à imaginer au vu de la différence d’âge mais chacun évolue à son rythme au sein du même atelier. Cela n’a donc pas posé de problème que Loulou soit souvent le plus petit. Chacun s’adapte et chaque animateur compose en fonction. Et j’ai trouvé cela très agréable.

Le forfait duo est à 59€ pour 2h30 d’ateliers et de partage ensemble. Comptez 29€ par personne supplémentaire. Lors de la réservation vous aurez le choix entre 2 horaires : 10h et 13h30.

Pour savoir si Mademoiselle Violette passe bientôt vers chez vous je vous invite à vous rendre sur leur site, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Un grand merci à Caro et à tous les animateurs pour leur gentillesse, leur patience et leur bienveillance. Loulou a été parfois agité car il est difficile d’avoir son attention trop longtemps mais à aucun moment je n’ai senti qu’il n’avait pas sa place auprès des autres. Et pour ça merci, pour lui autant que pour moi.

PS : je vous ai mis le lien du site de chaque partenaire sur leur nom, vous n’avez qu’à cliquer pour les découvrir 😉

 

Et vous, seriez-vous tentés de passer une journée pleine de complicité?

 

Laissez moi un petit mot ou un avis… et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Un instant « rien qu’à nous » proposé par Mlle Violette”

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est en 1er lieu ce qui m’a plu avant même de m’y rendre : cela me permettait de passer du temps « privilégié » avec mon grand. Et une fois sur place je n’ai pas été déçue, cela m’a permis de découvrir et faire des activités que je n’aurais jamais faites avec lui.

    1. Oui c’est vraiment ce qui m’a plu, on a eu des moments de douceur, du fun, du créatif, du jeu et tout ça forme un vrai moment de partage. Je ne regrette pas du tout et j’y retournerai certainement avec mon grand et plus tard avec ma puce. Une fois dans l’année je trouve que c’est sympas de s’octroyer des petits moments comme ça.

  1. Bonjour C’est un super concept que vous nous faites découvrir ma fille me demande souvent de faire un moment mère fille alors je me suis inscrite pour surveiller les dates dans les villes proches de chez moi en plus l’avantage C’est que les activités sont variées de quoi plaire à tout le monde bonne journée

    1. Bonjour,
      C’est exactement ça, c’est un moment de partage avec des activités bien différentes pour varier les plaisirs 😉
      Ce serait super que vous puissiez le faire avec votre fille et je suis sûre que Mademoiselle Violette passera tout prochainement vers chez vous 😉

  2. merci pour ton partage, je ne connaissais pas le concept et je trouve ca super! ma fille n’a que deux ans, mais le petit frere etait en phase de montrer le bout de son nez, elle serait ravie de faire ce type d’ateliers avec sa maman rien que pour elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *