calendrier enfant

Ouikili : la réponse à « Maman, aujourd’hui est ce qu’on est demain ? »

Qui n’a jamais entendu cette question ?

Et on a beau leur expliquer, cela demande de l’apprentissage pour savoir s’orienter dans le temps. Pas facile… C’est pas palpable ! Alors forcément moi aussi j’y ai eu droit…

Et puis à cette interrogation se sont rajoutés des questionnements qui n’en finissaient plus : « Maman c’est dans combien de dodo qu’on voit tonton ? », « Maman est ce que je vais à l’école après le gros dodo ? », « Maman et est ce que je vais à la cantine ? », « Maman c’est dans combien de dodos… », Maman, maman…

Maman elle faisait le perroquet tous les soirs pour rassurer son Loulou qui se demandait bien à quelle sauce il allait être mangé le lendemain.

Allez comprendre ce qui se tramait dans la tête de mon grand de 4 ans. Je n’ai pas la réponse à cette question, cependant, je me suis dit qu’il devait bien y avoir quelque chose qui aiderait mon Loulou à comprendre un peu tout ça.

C’est là que Ouikili est entré dans notre vie…

calendrier enfant

Derrière Ouikili se cache Cathy, maman de 2 bambins, qui tout comme moi lorsque son aîné avait 3 ans s’est dit qu’elle devait trouver une solution pour apaiser les questions de son fils. Après avoir essayé des DIY en tout genre et constaté que son entourage était dans le même cas qu’elle à savoir «oui on veut bien faire un DIY mais on n’a juste pas le temps de trouver un truc qui sera facile d’utilisation pour coller à notre quotidien» elle s’est lancée à pieds joints dans cette aventure : proposer un calendrier pour enfant personnalisable à chaque foyer.

Et en maman active toujours à courir dans tous les sens, trouver une solution toute faite me convient bien de vous à moi.

Ouikili est un calendrier hebdomadaire sur support magnétique afin de le rendre ludique et accessible à l’enfant.

Ouikili s’adapte aux vies de chacun. Je m’explique : lorsque vous décidez d’en faire l’acquisition vous décidez du nombre de magnets dont vous aurez besoin et surtout ceux qui s’adaptent à votre quotidien. Vous pourrez ainsi choisir combien de magnets « cantine », « garderie », « maison », « frères et sœurs » etc… vous souhaitez obtenir. Vous aurez également le choix entre plusieurs illustrations de parents, grands-parents, sports, événements particuliers… et bien d’autres encore verront le jour vous pouvez me croire 😉 

calendrier enfant

Pour ma part j’ai choisi la formule proposant le plus grand nombre de magnets car mon grand a besoin de tout connaitre en détail. Il était donc important que tout soit bien visible sur son calendrier.

J’ai préparé le calendrier « type » d’une semaine classique d’école avec papa qui l’emmène le matin, la cantine, le périscolaire, maman qui vient le chercher, le gros dodo qui lui sert de repère pour passer au jour suivant… pour le reste c’est principalement Loulou qui s’en charge.

Tous les matins il déplace sa mascotte pour indiquer quel jour de la semaine nous sommes. Il regarde par la fenêtre pour décider du magnet météo de sa journée et en profite parfois pour nous faire part de son humeur au choix parmi 6 magnets émotions (Ah les émotions chez l’enfant, tout un programme, je vous en parlais justement dans cet article !). Le soir il scrute son calendrier pour savoir ce qui va se passer le lendemain et en profite pour valider avec nous qu’il a bien compris le programme.

Le calendrier s’adapte à l’âge de l’enfant. Vous trouverez sur le site des conseils d’utilisation. Par exemple pour les plus petits vous pouvez au départ ne renseigner que 2 jours de la semaine à la fois pour l’aider à se concentrer sur la journée qui vient de passer et sur ce qui va se passer le lendemain.

Loulou est un peu petit pour se projeter sur une semaine complète mais il en a besoin, nous l’utilisons donc comme ça. Et comme il ne sait pas encore lire il a associé les couleurs aux jours dont je lui parle. Ainsi, pour lui il me dira « le lundi c’est le bleu, j’ai école ».

J’ai choisi le calendrier qui permettra par la suite de rajouter la date. Cela m’a permis d’acquérir les magnets « hier », « aujourd’hui » et « demain ». Eh eh pas bête pour répondre à la question du début ;). Nous pourrons ainsi travailler en parallèle de l’école lorsque ces apprentissages entreront au programme.

Le calendrier est livré avec sa boite à magnets pour ranger ceux qui ne sont pas utilisés. C’est d’ailleurs cette même boite virtuelle que vous remplissez lorsque vous faites votre choix de personnalisation.

calendrier enfant

Au-delà de l’utilisation plus que bien pensée car ludique, facile, durable et évolutive je trouve le design superbe. Le calendrier est assez grand et propose des couleurs attrayantes. Un grand bravo à l’illustratrice, Anne-Soline Sintès, pour son travail sur les personnages et autres dessins venant compléter la collection.

Je rajouterais également mon petit bonus favori : les magnets et le calendrier sont fabriqués en France 🙂

Je vous invite tout comme moi à plonger à votre tour dans la personnalisation de votre quotidien sur le site internet juste ici et à suivre l’actualité Ouikili pour être tenu au courant des nouveautés sur leur page Facebook juste .

Ouikili fait désormais parti de nos rituels quotidiens, apaisant Loulou par la même occasion.

Posé à proximité de son lit, je pense qu’il continuera de suivre les aventures de Loulou encore quelques années tout en lui apprenant à gérer l’attente… 😉

Et chez vous quel outil utilisez-vous pour aider vos enfants à se repérer dans le temps ?

Petit bonus : je vous mets le lien d’un article trouvé sur le blog de leur site… je crois que ça va parler à plus d’un 😉 Cliquez ici

 

Laissez moi un petit mot ou un avis… et pour ne rien rater abonnez-vous 😉

Accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 thoughts on “Ouikili : la réponse à « Maman, aujourd’hui est ce qu’on est demain ? »”

  1. Merci beaucoup pour cet article très intéressant!Ce calendrier à l’air vraiment TOP! je tente de le gagner sur votre page facebook! je crois les doigts!!!

  2. Bonjour merci pour cet article Je trouve ce tableau génial.ma fille est malentendante et malgré le fait qu’ elle soit scolarisée normalement et qu’ elle suive correctement elle a de gros problèmes d espaces temps . On essaye avec le calendrier de remettre les choses à plat maos je n avais pas pensé à ce type de support pfff . Merci pour cette idée tout simplement géniale elle a 9 ans c vrai mais pour elle ce sera une énorme aide!!

    1. Oui je crois que Ouikili a pensé à tout et c’est ce qui rend le produit magique. Il s’adapte à tous les enfants et à tout âge pour s’adapter à chacun. Je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce calendrier, surtout si il peut aider votre poupette 🙂

  3. bonjour je trouve géniale l’idée de votre calendrier pour que les petits puissent apprendre avec toutes ses couleurs qui donnent envie de le regarder tout les jours merci beaucoup pour ce que vous faites bonne continuation

    1. Bonjour Fabienne, je fais passer le message à Ouikili, toute la gloire lui revient ! Je n’ai fait que tomber sous le charme d’un outil pouvant aider mon fils et je suis ravie de le partager avec tous pour que, comme mon loulou et moi, d’autres puissent le découvrir pour les aider dans leur quotidien.

    1. C’est une super idée à glisser sous le sapin, pour un anniversaire ou pourquoi pas pour fêter l’entrée à l’école. Il permet à l’enfant de se repérer facilement et de se « sentir grand » car le planning n’aura plus de secret pour lui 🙂

  4. Ma fille est encore petite (18mois) mais nous y pensons déjà…meme pour nous avec une integration des menus et des courses…
    Celui-ci donne vraiment envie!
    Je croise les doigts!

  5. Oh oui, super article qui décrit vraiment bien ce calendrier pour enfant. Il est parfait et parfaitement adapté à mes besoins.
    Que c’est bien d’avoir l’avis d’un utilisateur !! Je croise les doigts pour le gagner un jour, sinon, j’irais le chercher en ligne. Merci à toi pour cette belle description du produit.
    Bonne soirée à toutes.

    1. C’est avec grand plaisir que je partage et fais découvrir mes découvertes comme celle-ci.
      C’est un véritable coup de cœur et il a vraiment apaisé mon loulou. Nous le regardons tous les soirs ensemble et il adore déplacer ses petits magnets.
      Je le conseille vivement pour toutes les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *